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Master MEEF Premier degré - Professorat des écoles

Arts, lettres, langues, Droit, économie, gestion, management, sciences politiques, Sciences humaines et sociales, architecture, Sciences, technologies, santé, ingénierie
Métiers de l’'enseignement, de l’'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Depuis la rentrée 2013, le master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) est le diplôme national de référence pour se préparer aux métiers de l'enseignement.

La formation s'appuie sur :

  • le cadre national de la formation à destination des universités, précisé par l'arrêté́ du 22 janvier 2014 conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master ;
  • le cahier des charges de l'accréditation, prévu par l'arrêté́ du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF ;
  • le référentiel national de compétences pour les futurs enseignants ;
  • Des concours intégrés aux cursus de master MEEF.

Le master MEEF 1er degré prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et  intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours. Tout au long des deux années il propose une entrée progressive dans le métier à travers différentes modalités de stage (observation, pratique accompagnée ou responsabilité). La nationalité française est requise pour l'entrée au concours de la fonction publique.

Un volet important de la formation est réservé aux savoirs correspondant au programme du primaire (français, apprentissage de la lecture ; mathématiques ; histoire, géographie et les autres disciplines de la polyvalence enseignées à l’école). À partir d’une maîtrise des disciplines enseignées à l’école, les Unités d’Enseignement sont centrées sur les contextes d’exercice du métier pour permettre aux futurs professeurs des écoles de connaitre en profondeur l’institution scolaire et de mieux cerner les problématiques de l’élève en situation d’apprentissage. Les étudiants sont, par exemple, sensibilisés à la prise en charge des élèves à besoins particuliers, à la diversité des publics, à la prévention de la violence à l’école... Le cursus de master comprend également des Unités d’Enseignement de langue vivante. En 1ère année, la formation comprend des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (pour une durée totale de 6 semaines). En 2e année, le stage en pratique accompagnée, ou en responsabilité pour les étudiants effectuant le stage en tant que contractuel, est réparti tout au long de l’année. Les deux années de master permettent également aux étudiants de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours, qu’ils présentent en fin de 2e année.

Le futur enseignant doit acquérir un haut niveau de qualification et un corpus de savoirs et de compétences indispensables à l'exercice du métier.

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Dimension internationale

Concernant les programmes d'échange et l'accueil des étudiants étrangers, contactez le service des relations internationales de l'INSPÉ : inspe-relations.internationales@univ-grenoble-alpes.fr

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Organisation

Programme

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  • UE 11 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 1

    9 crédits
  • UE 12 Polyvalence 1

    6 crédits
  • UE 13 Agir, s'exprimer et comprendre à l'école maternelle

    7 crédits
  • UE 14 La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    3 crédits
  • UE 15 Psychologie des apprentissages

    2 crédits
  • UE 16 Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • UE 21 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2

    9 crédits
  • UE 22 Polyvalence 2

    4 crédits
  • UE 23 École et savoir

    2 crédits
  • UE 24 Mémoire - Recherche - Stage

    15 crédits
  • UE 41 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3

    9 crédits
  • UE 42 Polyvalence 4

    6 crédits
  • UE 43 Enseignement efficace et positionnement professionnel

    5 crédits
  • UE 44 Stage

    10 crédits

Admission

Conditions d'admission

Attention cette formation n'est pas ouverte aux candidatures du portail études en France  

Toutes les informations de cette page sont indicatives et n'ont pas de valeur contractuelle - Mis à jour le 28 septembre 2023

La 1ère année de master est accessible sur dossier et suite à un test de compétences, aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : les résultats obtenus au test de compétence, la mention et le parcours des licences*, les résultats obtenus en licence et la motivation pour le métier d’enseignant.

* Liste des mentions de licence conseillées : Arts du spectacle ; Chimie ; Géographie et aménagement ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Informatique ; LEA ; LLCER ; Lettres ; Mathématiques ; MIASHS ; Mécanique ; Musicologie ; Philosophie ; Physique ; Psychologie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie ; Sciences de l'éducation ; Sciences du langage ; STAPS ; Sciences et technologies ; Sciences sociales ; Sociologie

La 2e année de master est accessible de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF 1er degré à l’UGA.

Cas du public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études ;
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes ;
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?
Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ /candidater

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Public cible

Ce master s’adresse :

  • Aux étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, qui pourront s'inscrire dans un master MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire.
  • Aux étudiants titulaires d’une licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes.
  • Aux personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaitre un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.
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Et après

Poursuite d'études

Le principal débouché de ce master est le métier de professeur des écoles. Ce master donne des connaissances et des compétences permettant des évolutions vers d'autres métiers que celui de l'enseignement en école maternelle et élémentaire, par exemple : l'accueil des élèves à besoins spécifiques, les métiers de la médiation culturelle, les métiers de la petite enfance, de la formation, du secteur périscolaire.

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Les + de la formation

  • La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation
  • Le projet INSPÉ associe actuellement les 2 universités - Université Grenoble Alpes et Université de Savoie Mont-Blanc - et le Rectorat de l'Académie de Grenoble
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