Master MEEF Premier degré - Professorat des écoles

Présentation et objectifs

Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 1er degré est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par et à l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

Depuis la rentrée 2013, le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est le diplôme national de référence pour se préparer aux métiers de l'enseignement.

La formation s'appuie sur :

  • Un nouveau cadre national de la formation à destination des universités
  • Un nouveau cahier des charges de l'accréditation
  • Un nouveau référentiel national de compétences pour les futurs enseignants
  • De nouveaux concours, intégrés aux cursus de master MEEF

Le master MEEF 1er degré prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et  intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours. Tout au long des deux années il propose une entrée progressive dans le métier à travers différentes modalités de stage (observation, pratique accompagnée puis responsabilité).

Le programme consiste à apprendre à encadrer une classe d’école maternelle ou élémentaire. Un volet important est réservé aux savoirs correspondant au programme du primaire (français, apprentissage de la lecture ; mathématiques ; histoire, géographie et les autres disciplines de la polyvalence enseignées à l’école primaire). A partir d’une maîtrise des disciplines enseignées à l’école, les UE (unités d’enseignement) sont centrées sur les contextes d’exercice du métier pour permettre aux futurs professeurs des écoles de connaitre en profondeur l’institution scolaire et de mieux cerner les problématiques de l’élève en situation d’apprentissage. Les étudiants sont, par exemple, sensibilisés à la prise en charge des élèves à besoins particuliers, à la diversité des publics, à la prévention de la violence à l’école, à la gestion de la classe... Le cursus de master comprend également des UE de langue vivante. En 1re année, la formation comprend des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (respectivement 2 et 4 semaines). Les deux années de master permettent également aux étudiants de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours, qu’ils présentent en fin de 2e année.

Le futur enseignant doit acquérir un haut niveau de qualification et un corpus de savoirs et de compétences indispensables à l'exercice du métier.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation
  • Le projet INSPÉ associe actuellement les 2 universités - Université Grenoble Alpes et Université de Savoie Mont-Blanc - et le Rectorat de l'Académie de Grenoble

Concernant les programmes d'échange et l'accueil des étudiants étrangers, contactez le service des relations internationales de l'INSPÉ : inspe-relations.internationales@univ-grenoble-alpes.fr (espe-relations.internationales @ univ-grenoble-alpes.fr)

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Les stages en école et en établissement sont obligatoires et pleinement intégrés à la formation. Les INSPÉ en assurent le suivi en étroite relation avec un tuteur à l’intérieur de l’institution scolaire qui a pour fonction d’encadrer et d’accompagner les stagiaires. En master 1re année, la formation comprend des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (4 à 6 semaines). En 2e année, ils effectuent un stage en responsabilité, en établissement, équivalent à un mi-temps et rémunéré.

Admission

Admission

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier et test de compétences aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : les résultats obtenus au test de compétence, l’université d'inscription l’année antérieure (les étudiants inscrits à l'UGA et à l'USMB étant prioritaires), la mention et le parcours des licences *, les résultats obtenus en licence et la motivation pour le métier d’enseignant.

* Liste des mentions de licences conseillées : Arts du spectacle ; Chimie ; Economie Gestion ; Géographie et aménagement ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Informatique ; LEA ; LLCER ; Lettres ; Mathématiques ; MIASHS ; Mécanique ; Musicologie ; Philosophie ; Physique ; Psychologie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie ; Sciences de l'éducation ; Sciences du langage ; STAPS ; Sciences et technologies ; Sciences sociales ; Sociologie

La 2ème année de master est accessible :

  • de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Professeur des écoles à l’UGA (M2 nouvelle mouture)
  • sur dossier aux candidats ayant validé un master 1 MEEF ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
  • soit de droit aux étudiants lauréats du concours CRPE et nommés dans le département de l’Isère, de la Drôme ou de l’Ardèche.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ

Pré-requis

  • Titulaires d’un master 1re année MEEF ou  enseignement (MES)
  • Avoir réussi le CRPE.

Public cible

Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire ; les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes ; Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d'éducation ; les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le principal débouché de ce master est le métier de professeur des écoles. Ce master donne des connaissances et des compétences permettant des évolutions vers d'autres métiers que l'enseignement en école maternelle et élémentaire, par exemple : l'accueil des élèves handicapés, les métiers de la médiation culturelle, les métiers de la petite enfance, de la formation, du secteur périscolaire.