Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours présente les données et théories concernant l’intégration multimodale de la parole. Après avoir présenté le cadre général de l’analyse de scène audiovisuelle, à partir des concepts de l’analyse de scène visuelle et de l’analyse auditive de scène, la parole sera étudiée sous toutes ses dimensions sensorielles. Seront ainsi abordées la perception audiovisuelle de la parole par les sujets entendants-voyants (perception dans le bruit, effet McGurk, etc.), la perception visuelle par les sujets entendants et sourds (lecture labiale, Langue française Parlée Complétée) et la perception tactile de la parole par les sujets sourds-aveugles (méthode TADOMA). L’objectif final est de dégager les systèmes phonologiques multisensoriels.
Objectifs
Connaissance des paradigmes expérimentaux permettant d’étudier l’analyse de scène et l’intégration multimodale de la parole.
Lecture et analyse de matrices de confusion.
Connaissances des principes de la Langue Française Parlée complétée et de la méthode TADOMA
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en phonétique articulatoire et acoustique
Compétences visées
RNCP24467BC01 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers de différentes populations ayant des troubles sensoriels
RNCP24467BC02 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
RNCP24467BC05 Exploitation de données à des fins d'analyse :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine de l’intégration multimodale de la parole pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bibliographie
Bregman A. S. (1990). Auditory Scene Analysis: The Perceptual Organization of sound. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press.
McAdams S. et Bigand E. (1994). Penser les sons : Psychologie cognitive de l’audition, PUF.
B.Dodd & R. Campbell (1987). Hearing by Eye: The Psychology of Lip-Reading. Erlbaum Associates.
Campbell R., Dodd B., Burnham D. (1998). Hearing by Eye II: Advances in the Psychology of Speechreading and Auditory-Visual Speech, Psychology Press.
Gerard Bailly, Pascal Perrier, Eric Vatikiotis-Bateson (2012). Audiovisual Speech Processing. Cambridge University Press.
LaSasso, K. Crain, J. Leybaert (2010). Cued Speech and Cued Language for Deaf and Hard of Hearing Children. Oxford University Press.
Leybaert (Ed.) (2011). La langue française Parlée Complétée : Fondements et Perspectives. SOLAL
Rebière et M.-A. Cathiard (2020). Lecture labiale pour l'adulte devenu sourd: manuel d'apprentissage. De Boeck.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français