Sociolinguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours compte 6 séances de CM et 6 séances de TD, au cours desquelles les étudiant·es sont notamment accompagnée·es dans la réalisation d’une enquête sociolinguistique. Certains TD peuvent donner lieu à une sortie sur le terrain.

1er cours : CM = tous les étudiants (calendrier des CM et TD sera  remis par l’enseignant)

Objectifs 

  • Connaitre quelques concepts de base en sociolinguistique et quelques travaux l’ayant marquée.
  • Connaitre deux grands courants en sociolinguistique et leurs évolutions : variationnisme et sociolinguistique interactionnelle
  • Connaitre quelques méthodologies de recueil et d’analyse de données

Pré-requis recommandés

Avoir un minimum de connaissances en Sciences du langage et linguistique générale : unités linguistique (phonème/morphèmes), normes et variation.

Compétences visées

  • Avoir un esprit critique par rapport à un certain nombre d’idées reçues et de représentations sur le langage, les langues et leurs pratiques
  • Connaitre les rudiments des méthodologies d’enquête en sociolinguistique (recueil de données langagières en contexte écologique, recueil de discours ou points de vue par entretiens ou questionnaires)
  • Savoir recueillir, transcrire et analyser des observables sociolinguistiques (selon les années : pratiques langagières écologiques, sollicitées ou déclarées, discours porteurs de représentations ou d’attitudes…)
  • Planifier et réaliser un travail collectif d’enquête,
  • Rédiger collaborativement un écrit long

Bibliographie

Boutet, J. (1997), Langage et société, Seuil.

Boyer, H. 1991, Introduction à la sociolinguistique, Dunod.

Calvet, L.-J. (2017) La sociolinguistique, Que sais-je, PUF

Gadet, F. (2007) La variation sociale en français, Ophrys.

Labov, W. (1976) Sociolinguistique. (trad fr.) Ed. de Minuit

Meyerhoff, M. (2007) Introducing sociolinguistics, Routledge.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français