Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours compte 6 séances de CM et 6 séances de TD, au cours desquelles les étudiant·es sont notamment accompagnée·es dans la réalisation d’une enquête sociolinguistique. Certains TD peuvent donner lieu à une sortie sur le terrain.
1er cours : CM = tous les étudiants (calendrier des CM et TD sera remis par l’enseignant)
Objectifs
- Connaitre quelques concepts de base en sociolinguistique et quelques travaux l’ayant marquée.
- Connaitre deux grands courants en sociolinguistique et leurs évolutions : variationnisme et sociolinguistique interactionnelle
- Connaitre quelques méthodologies de recueil et d’analyse de données
Pré-requis recommandés
Avoir un minimum de connaissances en Sciences du langage et linguistique générale : unités linguistique (phonème/morphèmes), normes et variation.
Compétences visées
- Avoir un esprit critique par rapport à un certain nombre d’idées reçues et de représentations sur le langage, les langues et leurs pratiques
- Connaitre les rudiments des méthodologies d’enquête en sociolinguistique (recueil de données langagières en contexte écologique, recueil de discours ou points de vue par entretiens ou questionnaires)
- Savoir recueillir, transcrire et analyser des observables sociolinguistiques (selon les années : pratiques langagières écologiques, sollicitées ou déclarées, discours porteurs de représentations ou d’attitudes…)
- Planifier et réaliser un travail collectif d’enquête,
- Rédiger collaborativement un écrit long
Bibliographie
Boutet, J. (1997), Langage et société, Seuil.
Boyer, H. 1991, Introduction à la sociolinguistique, Dunod.
Calvet, L.-J. (2017) La sociolinguistique, Que sais-je, PUF
Gadet, F. (2007) La variation sociale en français, Ophrys.
Labov, W. (1976) Sociolinguistique. (trad fr.) Ed. de Minuit
Meyerhoff, M. (2007) Introducing sociolinguistics, Routledge.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français