Cultures francophones

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours propose une découverte des productions culturelles francophones de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, dans des diverses aires géographiques (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Antilles...). Il sera question dans ce cours de littérature, de cinéma, de théâtre, de conte, de peinture, de photographie, de performances musicales, etc. D’un point de vue méthodologique, on adoptera une approche interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Des liens seront établis avec la culture française et les francophonies dites du « Nord ».

Objectifs 

- Faire connaître aux étudiants des productions culturelles francophones en lien direct ou indirect  avec la culture française.

- Sensibiliser les étudiants aux émergences de ces réalisations, aux conditions de leur production et de leur réception en France et dans le monde.

Syllabus

*Programme 2024-2025 

Dehbia Berki


Thème : 

 

Objectif : 

    • Découvrir les grandes aires géographiques de la langue française
    • Faire découvrir aux étudiants la culture francophone dans sa diversité et sa richesse. 
    • Étudier des représentations artistiques francophones: littératures, contes, légendes, cinéma et musique. 
  • Prendre connaissance des thématiques dominantes.

 

Programme : 

 

  1. Autour de la Francophonie/ francophonie
  2. Contexte et naissance des aires francophones
    1. Les grandes colonisations 
    2. Francophonies du Nord/ francophonies du Sud 
  3. La langue française et les francophonies
    1. Quebec:  bilinguisme ou diglossie
    2. Les Caraibes et la créolité 
    3. L’Afrique du Nord et l’identité post-coloniale 
    4. L’Afrique Sub-saharienne et la négritude. 
  4. Écriture et culture Migrantes 

 

Modalités d’évaluation :  Contrôle continu

 

Lectures conseillées:  Un choix parmi cette liste. 

 

Camara Lay, L’enfant noir, Edition Pocket, 2007. 

Driss Chraibi, Le passé simple, Gallimard, 1986. 

Assia Djebbar, L’amour la fantasia, livre de poche, 2001. 

Ahmadou Kourouma, Le soleil des indépendances, Points, 1993. 

Sony Labou Tansi, La vie et demie, Points, 2022. 

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Honoré Champion, 2015.

 

 





 

Compétences visées

  • Savoir identifier, analyser et apprécier une production culturelle francophone.
  • Développer des compétences en matière de plurilinguisme et d’interculturalité.
  • S’ouvrir à d’autres cultures en lien avec les langues et les cultures européennes au sens large. 
  • Comprendre les conditions de circulation des productions culturelles francophones et leur réception en France et dans le monde.

Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les organisations francophones intervenant dans un cadre culturel (diplomatie culturelle, alliances françaises, FLE) ou humanitaire (ONG).

Bibliographie

Les œuvres et les textes critiques au programme seront communiqués en début de semestre.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français