Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Dans le prolongement de l’OFC « éduquer aux médias et à l’information 1 – analyse de propositions pédagogiques », les participants travailleront à partir de l’action d’EMI (éducation aux médias et à l’information) imaginée par leurs soins au semestre précédent. À titre strictement indicatif, il peut s’agir par exemple d’accompagner des élèves dans la réalisation d’une revue de presse, dans l’analyse d’un débat télévisé ou encore de mener un jeu sur les sources et légendes d’images. Les aspirants-éducateurs bénéficieront d’abord de retours et de conseils sur leur projet, seront amenés à le revoir ou à l’affiner, puis il s’agira de le mettre en pratique l’action conçue (ou un volet de celle-ci).
Cette mise en pratique s’opérera dans le cadre du TD auprès des autres participants et/ou dans un cadre distinct (établissement scolaire, MJC…) auprès d’un autre public et fera alors l’objet d’un compte-rendu détaillé en TD. L’enseignement offrira donc un espace d’expérimentation et d’échange, à la manière d’une communauté de pratique en enseignement.
Après avoir joué le rôle d’apprenant ou assisté à un compte-rendu, les participants soumettront leurs questions et remarques aux concepteurs-animateurs de l’action, dans une optique de progression et de réflexion collective. Au-delà des enjeux et modalités de l’EMI, différents aspects plus généraux de l’enseignement (de l’éducation populaire ou de l’animation) pourront ainsi également être abordés et travaillés.
Afin d’acquérir un bagage plus complet en EMI, cet enseignement peut être complété par les ETC :
- « Rumeurs et commérages sous l’œil des Sciences de la communication » (1er semestre) ;
- « Regards sur les médias » (1er semestre) ;
- « Analyser les messages médiatiques » (2ème semestre).
Pré-requis recommandés
Pour participer à ce TD, il faut de préférence avoir suivi et validé au préalable l’OFC « éduquer aux médias et à l’information 1 – analyse de propositions pédagogiques » ou l’ETC « Regards sur les médias ».
Compétences visées
- éducation aux médias et à l’information : construire et mettre en œuvre une séance/séquence ou un projet en EMI
- ingénierie de formation : analyser le contexte et le public, formaliser des objectifs pédagogiques, choisir et élaborer des supports et des activités adaptés
- animation de groupe : mettre en œuvre différentes techniques d’animation, consolider et adapter sa posture
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français