Inventer l’écriture, réinventer ses supports : de l’Antiquité à l’imprimerie

Ce cours est destiné à offrir un balayage large et historique des origines de l’écrit, de la Haute Antiquité à la fin du Moyen Âge qui comprend la découverte de l’imprimerie. On étudiera les différentes techniques d’écriture et les supports de l’écrit, avec un aperçu des conditions de fabrication des manuscrits, de leur transmission et de leur diffusion, ainsi qu’une présentation des enjeux de l’imprimerie. Une telle approche sera l’occasion de montrer l’influence de la mutation des techniques et des supports sur la forme littéraire, ainsi que sur la conservation ou la disparition des textes anciens. Le cours comporte également une brève initiation à la lecture des manuscrits et incunables.

• Découvrir l’univers culturel du livre dans sa matérialité
  • Avoir des notions sur l’histoire de l’écriture et de ses supports
  • Compréhension des enjeux littéraires de la forme matérielle du livre

Syllabus

*Programme 2023-2024

1. Devlaeminck

Thème : Du cunéiforme à l’imprimerie : l’épopée de l’écriture et de ses supports

Objectif : Initier les étudiant.e.s à l’histoire du livre et de l’écriture afin de les sensibiliser aux enjeux de transmission et conservation de la littérature par les supports.

Programme : histoire du livre, histoire de l’art, histoire de l’écriture, étude de manuscrits et d’incunables (imprimés antérieurs à 1500), histoire des bibliothèques. Nous explorerons les premiers témoins d’écriture de l’humanité (Mésopotamie, Egypte, Chine, Méso-amérique) ainsi que les usages et supports d’écriture médiévaux (occidentaux et orientaux) jusqu’aux premiers imprimés (Chine, et Gutenberg) afin d’établir un panorama des livres anciens.

Modalités d’évaluation : deux contrôles sur table en 6e et 12e séances.

Aucun prérequis. Néanmoins, pour les étudiants d’échange, il faut avoir une bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau B2).

• Compétences pré-professionnalisantes pour les métiers du livre, des bibliothèques, de la conservation et valorisation du patrimoine et de l’édition
  • Identifier et situer dans leur contexte la production matérielle d’écrits divers
  • Identifier et situer les champs professionnels en relation avec cet enseignement.

Blasselle (Bruno), Histoire du livre, vol. 1, À pleines pages, Paris, Gallimard, 1997, coll. « Découvertes Gallimard ».

Lieu(x) : Grenoble, Valence