Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours s’adresse aux étudiants de 2e année de la licence Sciences du langage. Le cours propose aussi bien une histoire des idées sur la rhétorique et l’argumentation depuis l’antiquité que des applications pratiques sur des corpus contemporains.
Objectifs
Le cours a comme objectif de faire acquérir des connaissances sur la notion de rhétorique, ses sources et son actualité, en amenant à s’interroger sur les fondements humains de la démarche argumentative. Sur le plan méthodologique, le cours apprend non seulement à décoder le fonctionnement de la persuasion mise en œuvre dans les textes et dans les images mais aussi à produire une argumentation convaincante.
Compétences visées
Extrait fiche RNCP n°24467 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24467/
Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Bibliographie
Amossy R., 2006 : L’argumentation dans le discours, Paris, A. Colin (2e édition).
Danblon E., 2005 : La Fonction persuasive. Anthropologie du discours rhétorique : origines et actualité, Paris, A. Colin.
Dominicy M. & Frédéric M. [dir.], 2001 : La Mise en scène des valeurs. La rhétorique de l'éloge et du blâme, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Gardes-Tamine J., 2002 : La Rhétorique, Paris, A. Colin / VUEF.
Meyer M. [dir], 1999 : Histoire de la rhétorique. Des Grecs à nos jours, Paris, LGF.
Patillon M., 1990 : Eléments de rhétorique classique, Paris, Nathan.
Pernot L., 2000 : La Rhétorique dans l'Antiquité, Paris, L.G.F. Le Livre de Poche.
Reboul O., 2001 : Introduction à la rhétorique, Paris, P.U.F. (4e édition).
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français