Atelier cirque

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet atelier de cirque propose de traverser et d’expérimenter par la pratique plusieurs des notions structurantes des dramaturgies et formes circassiennes.

À partir d’exercices issus de différentes disciplines de cirque (équilibres, corde, fil-de-fer, acrodanse, etc.) qui s’appuient sur la proprioception et l'observation de sensations internes, le travail du corps en scène permet de sentir, et ainsi de mieux comprendre et repérer, la place qu’occupe le rapport à la gravité et au poids dans les compositions circassiennes. Il s’agit de cultiver les imaginaires du corps auxquels le cirque est attaché - corps renversés, corps suspendus, corps propulsés, corps contorsionnés - afin de travailler sa présence scénique et d’enrichir son vocabulaire scénique tout autant que d’affiner la lecture des corps circassiens en scène.

La pratique proposée s’adapte aux corps et à la condition physique de chacun.e. (avec ou sans pratique antérieure du cirque).

Objectifs 

- Expérimenter par la pratique plusieurs des notions structurantes des dramaturgies et formes circassiennes.

- Travail du corps en scène à partir des techniques physiques issues du cirque

Pré-requis recommandés

Ouvert à tous.tes les étudiant.es avec ou sans pratique du cirque. Le cours s’adapte aux corps et à la condition physique de chacun.e.

Prévoir une tenue confortable et souple.

 

Pas de dispense d’assiduité.

Compétences visées

- Développer sa présence scénique et son acuité kinesthésique

- Expérimenter les pratiques scéniques issues du cirque

- Comprendre le lien entre théorie et pratique du cirque

- Comprendre les processus de dramaturgiques du cirque et de l’acrobatie

Bibliographie

Bernard Andrieu, Karine Saroh, Cyril Thomas (dir.), Du fil à la slackline. Actes du colloque, Châlons-en-Ch., Edition du Cnac, 2020.

Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement. Introduction à l’analyse des techniques corporelles. T.1 (1984), Ed. Desiris, 2011.

Mabel Elsworth Todd, Le Corps pensant, Bruxelles, Contredanse, 2012.

Cyril Thomas., Karine Saroh, Diane Moquet (dir.), Contours et détours des dramaturgies circassiennes, Châlons-en-Ch., Edition du Cnac, 2020.

Magali SIZORN, Trapézistes. Ethnosociologie d’un cirque en mouvement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français