Didactique du FLE : notions et approches méthodologiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours est une initiation au domaine de la didactique du français comme langue étrangère. Il vise la construction de solides connaissances disciplinaires indispensables à toute réflexion sur l'enseignement des langues et particulièrement sur l’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère.

La première partie du cours porte sur les fondements historiques et théoriques de la didactique des langues et introduit les notions de base de ce domaine. Elle vise, par ailleurs, à doter les étudiants d’outils méthodologiques pour l’enseignement du FLES.

La seconde partie explore l’histoire des méthodologies en français langue étrangère (de la grammaire-traduction jusqu’à la perspective actionnelle avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL) en prenant appui sur des supports et extraits de manuels.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances générales du domaine de la didactique des langues
  • Acquérir les grands courants théoriques et méthodologiques qui ont façonné la didactique du FLE
  • Analyser une situation d’enseignement/apprentissage en FLE à partir de paramètres contextuels.
  • Utiliser ses connaissances en méthodologie pour analyser des supports didactiques en FLE.

Pré-requis recommandés

Ce cours constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES.

Compétences visées

  • Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement/apprentissage du FLE en s’appuyant sur différents paramètres contextuels.
  • Analyser des supports didactiques en tenant compte des courants méthodologiques.

Bibliographie

Coste D. & Galisson R. (1976). Dictionnaire de didactique des langues. Paris : Hachette.

Cuq J.-P. & Gruca I. (2002 [éd. 2017]). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.

Cuq J.-P. (dir.) (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère. Paris : Clé International.

Cyr P. (1996). Les stratégies d’apprentissage. Paris : Clé International.

Dabène L. (1994). Repères sociolinguistiques en didactique des langues. Paris : Hachette.

Germain C. (2001). Évolution de l’enseignement des Langues : 5000 Ans d’histoire. Paris : Clé International.

Halté J.-F. (1992). La didactique du français. Paris : PUF, coll. Que sais-je ? n° 2656.

Martinez P. (1996 [éd. 2017]). La didactique des langues étrangères. Paris : PUF.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français