Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Information-communication forme les publics étudiants et les adultes en reprise d'études à la plupart des métiers de l’information et de la communication ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
Le master comporte 6 parcours qui préparent aux spécificités professionnelles propres à chaque secteur identifié en information et communication :
- Parcours Information-communication publique et médias (ICPM)
- Parcours Communication politique et institutionnelle (CPI)
- Parcours Communication d’entreprise (CE)
- Parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST)
- Parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN)
- Parcours Communication et management à l'international (CMI)
Les cours se déroulent à l’Institut de la Communication et des Médias à Echirolles.
Tous les parcours de la mention se déroulent en deux ans et se déclinent en unités d’enseignement (UE) réparties en trois blocs : tronc commun, spécialité et ouverture. Les volumes horaires et le nombre total de crédits du tronc commun décroissent au fil des semestres afin de favoriser la spécialisation progressive.
Tous les étudiants de la mention doivent réaliser un stage durant ces deux années. Les étudiants ont également la possibilité de choisir une option recherche en semestre 10, au lieu du stage long. Dans ce cas, ils doivent réaliser un stage court en semestre 8. Tous les parcours bénéficient d’un enseignement de langue de spécialité en communication.
Le master information et communication propose des enseignements qui articulent :
- Des contenus théoriques en sciences et les évolutions des secteurs professionnels
- Des travaux personnels préparant à la recherche comme le mémoire de fin d’année et des réalisations en relation avec des « commandes » venant d’entreprises ou d’organisations publiques (création de sites, réalisation de produits multimédias, études de cas, …) et donnant lieu à des conventions
- Des analyses de situations professionnelles (audit) ou de politiques publiques intégrées dans la compréhension sur le long terme des mutations sociales
Ces objectifs vont de pair avec le développement de contacts, d’accords et de partenariats favorisant la variété des stages, des projets tutorés et des commandes.
Compétences
La mention Information-communication offre un socle de compétences communes à l’ensemble des parcours qui se déclinent dans les enseignements du tronc commun pour un volume horaire de 312 h et 69 ECTS. Ces compétences sont de quatre ordres : disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques. Le titulaire du diplôme doit être capable de :
- Connaître les enjeux scientifiques et les courants théoriques qui structurent les sciences de l’information et la communication et qui permettent une analyse critique des dispositifs info-communicationnels, des médias et nouveaux médias, des organisations et des pratiques professionnelles
- Comprendre les logiques de management des organisations, utiliser des techniques de veille, mettre en œuvre une méthode d’audit, définir une stratégie et un plan de communication ; connaître les métiers de l’information-communication, leurs contraintes et leurs évolutions
- Mettre en œuvre des méthodes d’enquête en SHS (quantitatives, qualitatives, observations), des méthodes d’analyse (de contenu, de discours, d’image), analyser, animer ou concevoir des dispositifs info-communicationnels en mobilisant des technologies numériques (concevoir un site web, animer des réseaux sociaux, évaluer une interface etc)
- Élaborer un projet de recherche : construire l’objet de recherche, le problématiser, mettre en œuvre des méthodologies, recueillir des données, les analyser et les interpréter, rechercher de l’information scientifique, l’évaluer et la référencer
- Analyser des situations de communication, produire des messages en mobilisant des systèmes d’écriture et des supports variés ; effectuer une recherche d’information, formuler un besoin d’information, sélectionner des sources, les évaluer et les mettre en forme
- Lire et produire des textes spécialisés en anglais et les communiquer à l’oral, rédiger des écrits professionnels en anglais
Organisation
Stages
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Information-communication publique et médias
Le parcours Information-communication publique et médias (ICPM) du master Information-communication prépare en deux ans aux métiers de l’information et de la communication au sein des collectivités territoriales, des institutions publiques et parapubliques : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, ONG, structures européennes, établissements publics locaux etc. Il forme également aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
La formation prépare activement à la découverte de différents environnements professionnels et aux évolutions du secteur de l’action publique. Les diplômés ont vocation à intégrer des services d’information et de communication afin de définir des stratégies de communication, de concevoir des outils, de réaliser des produits d’information et de communication et de gérer les relations presse avec les médias, l’apport spécifique de la formation se situant dans la prise en compte des interfaces information - communication et dans la connaissance du fonctionnement des médias, des nouveaux médias et plus généralement des industries culturelles.
Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 :
- Professionnalisation en communication publique
- Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
Les étudiants du parcours ont vocation à intervenir dans l’ensemble des activités d’information et de communication. Ils participent à la définition des objectifs de communication, ils contribuent à l'élaboration de plans de communication et à leur mise en œuvre. Ils mettent en œuvre des modalités d’évaluation (de produits et d’actions), ils réalisent des enquêtes ou des études (études de publics, enquêtes quantitatives ou qualitatives, analyses de pratiques sociales etc). Intégrés dans les services d’information et de communication, ils prennent part à l’écriture de documents, l’animation et la rédaction web et à la rédaction de divers textes (dans le domaine de l’information, de la prévention, de la sensibilisation, de la concertation par exemple).
A l’issue de leur diplôme, les futurs diplômés :
- Connaissent les grandes tendances de l'information-communication, les environnements socio-professionnels de l’action publique au niveau local, national ou international
- Développent une réflexion stratégique sur les politiques publiques dans le domaine de la communication publique, de la communication territoriale et dans le domaine des médias
- Analysent les contextes et les pratiques, mènent des observations, réalisent des enquêtes, des entretiens et des études quantitatives
- Conçoivent et réalisent des documents, écrivent des textes (journal interne, magazine, articles pour site), mettent en œuvre des dispositifs, interviennent dans le pilotage et l’animation d’actions d’information et de communication (événements, manifestations, campagnes…), dans l’organisation des connaissances et la circulation de l’information
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Communication publique
3 créditsUE Information et données publiques
3 créditsUE Industries médiatiques
3 créditsUE Professionnalisation en information et communication publique
6 créditsMaîtriser les outils de conception numérique
1,2 créditsDécouvrir les acteurs de la communication publique
1,2 créditsRéaliser un projet open data
1,2 créditsAnimer des réseaux sociaux numériques
1,2 créditsInitier à la conception d'un site web
1,2 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et communcation publique
3 créditsUE Information-communication et mutations de l'action publique
3 créditsCulture et actions publiques
1 créditsEnvironnement et communication
1 créditsSanté, information et communication
1 crédits
UE Droit et éthique de l'information et de la communication
3 créditsDroit de l'information et de la communication
1,5 créditsProtection des données personnelles
1,5 crédits
UE Professionnalisation en information et communication publique
9 créditsRédiger une note d'étonnement
1,8 créditsConcevoir une stratégie de communication
1,8 créditsRéaliser une étude commanditée
1,8 créditsCommuniquer une expertise à l'oral
1,8 créditsRéaliser un portefeuille de compétences
1,8 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Information-communication et territoires
6 créditsUE Journalisme territorial et institutionnel
3 créditsUE Numérique et humanités
3 créditsArchives et patrimoine numérique
1,5 créditsAnalyser des données textuelles
1,5 crédits
UE Professionnalisation en communication publique
6 créditsS'insérer professionnellement
1 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
6 créditsRecherche en action
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication publique
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Parcours Communication politique et institutionnelle
Le parcours Communication politique et institutionnelle du master Information-communication prépare aux métiers de la communication politique, dans le domaine des organisations politiques (partis, syndicats, associations diverses) et dans le secteur de la communication des grandes institutions de l’État, au niveau national et international.
Ce parcours donne lieu à la délivrance de 2 diplômes : le diplôme de master en Information-communication, parcours communication politique et institutionnelle de l’université Grenoble-Alpes, et le diplôme de l’institut d’études politiques de Grenoble. Il s’agit en effet d’un parcours construit en collaboration par les deux établissements.
Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation donne aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique. L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et produits de communication.
La formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la communication politique, à destination des institutions politiques et publiques, mais aussi de certaines organisations privées.
Ce parcours de master offre la possibilité aux étudiants de choisir une option recherche dans leur domaine de compétence, afin de pouvoir poursuivre leur cursus en doctorat. A ce titre, ce master prépare aussi aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
UE Fondamentaux
Marketing
3 créditsPsychosociologie
2 créditsThéorie des organisations
3 créditsOutils logiciels
3 créditsThéories de l'information et de la communication
2 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsAnglais
3 crédits
UE Spécialisation en communication politique
12 créditsUE Connaissance des outils professionnels
3 créditsCas professionnel
1,5 créditsRéalisation d'un produit de communication
1,5 crédits
UE Rapport de stage
30 crédits
UE Fondamentaux
12 créditsMédias numériques
3 créditsSimulation de campagnes électorales
3 créditsMédias et études médias
3 créditsMédias et médiatisation
2 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsAnglais
3 crédits
UE Spécialisation communication politique
9 créditsUE Communication en contexte médiatisé
6 créditsCommunication médiatique
3 créditsWeb et communication numérique
3 crédits
UE Mise en situation professionnelle
30 créditsAtelier de mise en situation professionnelle
3 créditsRapport de stage
5 créditsMémoire de stage
22 crédits
Parcours Communication d'entreprise
Le parcours Communication d’entreprise (CE) du master Information-communication, permet d'acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d'expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication.
Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 : spécialité ou recherche en sciences de l’information et de la communication.
Les enseignements de spécialité pour le parcours Communication d’entreprise sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels ce qui offre une vision actualisée et diversifiée des métiers et pratiques dans les différents domaines de la communication d’entreprise (marketing, communication corporate, communication interne, communication de crise, community management etc). Ces enseignements s’articulent avec des enseignements plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale. Les enseignements au semestre 7, 8, 9 sont construits sur des cas pratiques simulés en master 1re année ou réels (avec commanditaire et cahier des charges) en 2e année.
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Stratégies de communication
9 créditsUE Professionnalisation en communication d'entreprise
6 créditsDiagnostic d'entreprise
3 créditsSémiotiques appliquées aux organisations
3 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Marketing, communication et management
6 créditsMarketing 1
3 créditsRH, management et communication interne
3 crédits
UE Etude de cas
6 créditsUE Professionnalisation en communication d'entreprise
6 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Communiquer dans un contexte de transitions
6 créditsCommunication de crise
3 créditsExpression de marques
3 crédits
UE Numérique et communication d'entreprise
6 créditsMarketing 2
3 créditsStratégies web
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : parmi 2
UE Professionnalisation en communication d'entreprise
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Parcours Communication d'entreprise pour professionnels
Le parcours communication d’entreprise (CE) en alternance permet d’acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d’expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication. La formation permet également d’accéder à des postes dans les organisations publiques, associatives, scientifiques et culturelles. Les enseignements pratiques s’articulent avec des cours plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale.
Le parcours Communication d’entreprise en alternance du master Information - Communication est conçu pour permettre aux étudiants une poursuite d’études en master au rythme d’une semaine de cours par mois et de trois semaines en entreprise.Il dispense à la fois des enseignements théoriques et des enseignements portant sur l’acquisition de compétences, savoirs et savoir faire pratiques.La formation permet de se positionner à terme dans une posture de responsabilité (équipes, missions, activité)
Modules de formation
Des modules de formation basées sur 4 blocs de compétences sont proposés :
Pilotage et mise en œuvre de la communication numérique (4 cours, 72h, septembre-décembre) |
Pilotage et gestion de la réputation (4 cours, 88h, 40h septembre-décembre et 48h janvier-juin) |
Pilotage de projets et déploiement des actions de communication (4 cours, 80h, 40h septembre-décembre et 40h janvier-juin) |
Conception et animation de la stratégie globale de communication et de marque (4 cours, 80h septembre-décembre) |
Plateformes, données et algorithmes |
Communication de crise |
Stratégies et outils de la communication |
Diagnostic d'entreprise |
Dispositifs numériques, usages et pratiques |
Webmarketing |
Conception et design de la communication |
Sémiotiques appliquées aux organisations |
Stratégies 2.0 |
Relations presse et communication événementielle |
Marketing |
Expression de marques |
Approches critiques du numériques |
Organisations et communication |
RH, management et communication interne |
Marketing 2 |
Les cours sont dispensés en présentiel à l'Institut de la Communication et des Médias
Pour plus d'informations : fc-llasic @ univ-grenoble-alpes.fr
Parcours Communication et culture scientifique et technique
Le parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) du master Information-communication offre une formation transversale et équilibrée entre deux grands pôles professionnels :
- Les métiers de la médiation scientifique et de la culture scientifique (musées de sciences, musées de techniques, centres de culture scientifique, réseaux associatifs)
- Les métiers de la communication spécialisée dans le domaine scientifique (institutions scientifiques, laboratoires de recherches, services de recherche et développement, pôles de compétitivité et technopôles, agences de communication spécialisées dans le domaine scientifique, sanitaire ou environnemental, sites web spécialisés, médias spécialisés)
Les domaines scientifiques visés sont très larges : sciences du vivant, sciences de la matière, sciences de l’univers et de l’environnement, sciences humaines et sociales, innovation technologique.
Il apporte des compétences analytiques, stratégiques, rédactionnelles et pratiques à des étudiants aimant la relation humaine, désireux de s’impliquer dans la société, ayant de bonnes dispositions pour le travail en équipe et en réseau ainsi que pour la vulgarisation, la sensibilisation et la transmission, ayant enfin le goût de l’échange, du débat et de l’engagement.
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et médiation scientifique
6 créditsTechnologies numériques, stratégies et médiation
1,5 créditsAnimer les réseaux sociaux numériques
1,5 créditsRéaliser une vidéo sur les sciences
1,5 créditsConcevoir des productions graphiques
1,5 crédits
UE Information et journalisme scientifique
6 créditsSciences, médias et journalisme
2 créditsEcrire l'information scientifique
2 créditsRaconter les sciences à la radio
2 crédits
UE Professionnalisation en communication scientifique
3 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Exposition et culture scientifique
6 créditsSciences, musées et publics
2 créditsConcevoir une exposition scientifique
2 créditsRéaliser une exposition scientifique
2 crédits
UE Médiation et vulgarisation scientifique
6 créditsSciences, médiation et vulgarisation
1,5 créditsPartager les sciences par la fiction
1,5 créditsFaire dialoguer les sciences avec l'art
1,5 créditsCommuniquer les sciences à l'oral
1,5 crédits
UE Professionnalisation en communication scientifique
6 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Défis sociétaux et enjeux scientifiques
9 créditsUE Communication et partage des savoirs
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication scientifique
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Parcours Audiovisuel et médias numériques
Le parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN) du master Information-communication forme des professionnels de la communication spécialisés en conception de projets numériques ou audiovisuels.
Le parcours se décline en unités d’enseignement (UE) répartis en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture. Au sein de l’ouverture, trois options sont offertes : option Communication audiovisuelle, option Communication numérique et option Professionnalisation, recherche et étude en information-communication.
La formation permet d'acquérir des compétences en matière de commande, direction de projet, étude, conception, écriture, réalisation, production et gestion dans le domaine du numérique et de l’audiovisuel. Les étudiants formés ont vocation à intervenir dans la phase amont des projets de communication afin de concevoir des messages audiovisuels narratifs, linéaires ou interactifs ainsi que des messages multimédias au sein des médias numériques.
A l’issue de leur formation, les étudiants du parcours Audiovisuel et médias numériques :
- Développent une démarche réflexive, critique et analytique structurée grâce aux concepts, théories et méthodologies des Sciences de l’information et de la communication
- Connaissent les environnements professionnels des médias et des nouveaux médias, de la communication des organisations ainsi que des technologies numériques
- Envisagent les problématiques de création de contenus audiovisuels et multimédias en lien avec les mutations (culturelles, sociales, politiques, techniques, économiques, juridiques) des industries de la culture et de la communication
- Disposent d’une culture des domaines de l’audiovisuel, du numérique, de l’image fixe animée et interactive
- Appliquent des savoirs méthodologiques nécessaires à la conduite de projets qu’ils soient en termes de gestion, de conception, d’écriture, de management, de montage financier et administratif, de conduite, de design ou de stratégie de projets
- Mettent en œuvre des compétences professionnelles et techniques, en termes de réalisation, production, post-production audiovisuelles ou numériques
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Numérique et audiovisuel : culture et écriture
6 créditsCulture numérique
2 créditsCulture de l'image
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Ecritures numériques
2 créditsEcritures audiovisuelles
2 crédits
UE Gestion de projet
3 créditsGestion de projet
3 créditsDécouvrir la gestion de projet
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gérer un projet numérique
1 créditsGérer un projet vidéo
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et industries culturelles
3 créditsUE Mondes professionnels de l'audiovisuel et du numérique
3 créditsActeurs de l'audiovisuel et du numérique
1,5 créditsDroit de la communication
1,5 crédits
UE Conception-création pour les nouveaux médias
6 créditsConception pour les nouveaux médias
3 créditsCréation pour les nouveaux médias
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et enjeux de la communication
6 créditsUE Stratégies, dispositifs et publics
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication audiovisuelle et numérique
6 créditsConception et innovations
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Ateliers créatifs numériques
3 créditsAteliers créatifs audiovisuels
3 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
6 créditsRecherche en action
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication audiovisuelle et numérique
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Parcours Communication et management à l'international
Le parcours Communication et management à l’international (CMI) du master Information-communication offre la possibilité à des étudiants étrangers issus de pays non francophones et maîtrisant la langue française (niveau B2 exigé) d’accéder à une formation professionnalisante en communication sans aucun prérequis en communication exigé.
Combinant l’exigence scientifique et l’efficacité professionnelle, cette formation permet d'acquérir des compétences en communication, en communication internationale et en gestion et prépare à un environnement de travail international et interculturel à travers des enseignements théoriques dispensé en cours magistraux communs à tous les parcours du master et des travaux dirigés spécifiques centrés sur les études de cas et les projets. Certains enseignements sont renforcés afin de mieux tenir compte de la spécificité des publics non francophones. La formation réserve aussi une place importante aux stages et leur encadrement.
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Pratiques de communication et stratégies
9 créditsUE Renforcement 1 : initiation au droit et à la gestion
6 créditsUE Langue de spécialité
3 créditsFrançais des affaires
3 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Marketing, communication et management
6 créditsMarketing 1
3 créditsRH, management et communication interne
3 crédits
UE Numérique et pratiques de communication
3 créditsUE Renforcement CMI 2
3 créditsUE Professionnalisation en communication et management à l'international
6 créditsUE Langue de spécialité
3 créditsFrançais des affaires
3 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Communiquer dans un contexte de transitions et à l'international
12 créditsCommunication de crise
3 créditsExpression de marques
3 créditsMarketing 2
3 créditsDroit et économie à l'international
1,5 créditsGestion de projet et management interculturel
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsFrançais des affaires
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication et management à l'international
6 créditsCommunication des institutions culturelles
2 créditsRenforcement de la méthodologie du stage
2 créditsStratégies web
3 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
6 créditsRecherche en action
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Professionnalisation en communication et management à l'international
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour tout renseignement : fc-llasic @ univ-grenoble-alpes.fr
Candidature
Tarifs de la formation continue
Pour connaitre les tarifs de la formation continue : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/formation-continue/formation-continue-576522.kjsp
Et après
Les + de la formation
Le parcours Communication politique et institutionnelle (CPI) entretient un partenariat construit sous la forme d’une convention avec l’IEP de Grenoble pour un parcours de master offrant une double diplomation : master information-communication et diplôme de Sciences Po. Les effectifs sont à parité entre les deux établissements.
La mention Information-communication s’est dotée d’un conseil de perfectionnement en respectant les règles de répartition suivante 1/3 de membres de professionnels externes à la formation, 1/3 de professionnels internes à la formation et 1/3 d’enseignants-chercheurs (avec la participation d’enseignants-chercheurs à l’international).