Master Information-communication

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master Information-communication forme les publics étudiants et les adultes en reprise d'études à la plupart des métiers de l’information et de la communication ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement.

Le master comporte 5 parcours qui  préparent aux spécificités professionnelles propres à chaque secteur identifié en information et communication : 

  1. Parcours Information-communication publique et médias (ICPM)
  2. Parcours Communication politique et institutionnelle (CPI)
  3. Parcours Communication d’entreprise (CE)
  4. Parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST)
  5. Parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN)
  6. Parcours Communication et management à l'international (CMI)

Les cours se déroulent à l’Institut de la communication et des médias à Echirolles.

Tous les parcours de la mention se déroulent en deux ans et se déclinent en unités d’enseignement (UE) réparties en trois blocs : tronc commun, spécialité et ouverture. Les volumes horaires et le nombre total de crédits du tronc commun décroissent au fil des semestres afin de favoriser la spécialisation progressive.

Tous les étudiants de la mention doivent réaliser un stage durant ces deux années. Les étudiants ont également la possibilité de choisir une option recherche en semestre 10, au lieu du stage long. Dans ce cas, ils doivent réaliser un stage court en semestre 8. Tous les parcours bénéficient d’un enseignement de langue de spécialité en communication.

Le master information et communication propose des enseignements qui articulent :

  • Des contenus théoriques en sciences et les évolutions des secteurs professionnels
  • Des travaux personnels préparant à la recherche comme le mémoire de fin d’année et des réalisations en relation avec des « commandes » venant d’entreprises ou d’organisations publiques (création de sites, réalisation de produits multimédias, études de cas, …) et donnant lieu à des conventions
  • Des analyses de situations professionnelles (audit) ou de politiques publiques intégrées dans la compréhension sur le long terme des mutations sociales

Ces objectifs vont de pair avec le développement de contacts, d’accords et de partenariats favorisant la variété des stages, des projets tutorés et des commandes.

      Partenariats:

      Établissement(s) partenaire(s)

      Conditions d'admission

      • La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
      • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

      Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

      • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
      • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
      • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

      Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour tout renseignement : fc-llasic @ univ-grenoble-alpes.fr

      Compétences

      La mention Information-communication offre un socle de compétences communes à l’ensemble des parcours qui se déclinent dans les enseignements du tronc commun pour un volume horaire de 312 h et 69 ECTS. Ces compétences sont de quatre ordres : disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques. Le titulaire du diplôme doit être capable de :
      - Connaître les enjeux scientifiques et les courants théoriques qui structurent les sciences de l’information et la communication et qui permettent une analyse critique des dispositifs info-communicationnels, des médias et nouveaux médias, des organisations et des pratiques professionnelles
      - Comprendre les logiques de management des organisations, utiliser des techniques de veille, mettre en œuvre une méthode d’audit, définir une stratégie et un plan de communication ; connaître les métiers de l’information-communication, leurs contraintes et leurs évolutions
      - Mettre en œuvre des méthodes d’enquête en SHS (quantitatives, qualitatives, observations), des méthodes d’analyse (de contenu, de discours, d’image), analyser, animer ou concevoir des dispositifs info-communicationnels en mobilisant des technologies numériques (concevoir un site web, animer des réseaux sociaux, évaluer une interface etc)
      - Élaborer un projet de recherche : construire l’objet de recherche, le problématiser, mettre en œuvre des méthodologies, recueillir des données, les analyser et les interpréter, rechercher de l’information scientifique, l’évaluer et la référencer
      - Analyser des situations de communication, produire des messages en mobilisant des systèmes d’écriture et des supports variés ; effectuer une recherche d’information, formuler un besoin d’information, sélectionner des sources, les évaluer et les mettre en forme
      - Lire et produire des textes spécialisés en anglais et les communiquer à l’oral, rédiger des écrits professionnels en anglais

      Contacts

      Responsable pédagogique

      Lucie Alexis

      lucie.alexis @ univ-grenoble-alpes.fr

      Amélie Coulbault

      amelie.coulbaut-lazzarini @ univ-grenoble-alpes.fr