Plateformes, données et algorithmes

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement constitue une présentation synthétique des enjeux communicationnels liés au déploiement des plateformes numériques. Trois aspects seront plus particulièrement traités dans le cadre de cet enseignement : (1) la mise en place des stratégies de « plateformisation » et leur adaptation à différents champs sociaux (2) l’analyses des données numériques comme ressources « essentielles » et (3) les processus d’automatisation algorithmique et ceux que l’on rapporte désormais à « l’intelligence artificielle » dans la configuration des activités et produits communicationnels.

Objectifs 

Appréhension de la « plateformisation » comme une stratégie industrielles et des plateformes numériques comme la concrétisation de cette stratégie

Compréhension de l’enjeu des data et de leur traitement pour les pratiques communicationnelles et plus largement les activités économiques

Présentation d’expérimentations relevant de « l’intelligence artificielle » appliquées aux industries culturelles

Compétences visées

  • Compréhension des stratégies industrielles contemporaines
  • Compréhension des mécanismes basiques de fonctionnement des dispositifs algorithmiques
  • Compréhension des facteurs sémantiques dans la généralisation d’innovations techniques

Bibliographie

Lafon Benoît (ed.)(2019), Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Fontaine : PUG.

Revue tic&société, vol. 13, n° 1-2, printemps 2019 : « Les industries culturelles à la conquête des plateformes »

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français