Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
A partir d’exemples et de cas concrets, ce cours offre une approche des principaux concepts et initie aux différentes variables qui sous-tendent la démarche marketing : étude de marché, outils d’analyse et moyens d’action pour construire un plan marketing. Il vise avant la compréhension du mix marketing avant d’en étudier chacune de ses composantes. Les dimensions BtoC et t BtoB, les stratégies 2.0 et le marketing des services font l’objet d’une approche spécifique.
Objectifs
- Situer la place et la place et le rôle du marketing par rapport à la communication
- Comprendre et mobiliser la logique marketing en amont d’une stratégie de communication
- Mener une étude de marché
- Savoir définir une segmentation, un ciblage et un positionnement et l’appuyer par une mobilisation du mix marketing (4P)
Compétences visées
- Mener un audit concurrentiel (produit/marque) en préalable d’une étude de marché
- Établir une recommandation markéting stratégique et/ou opérationnelle à l'attention d'un client interne ou externe, sur la base d’un cahier des charges et d’une analyse préalable du besoin du client
- Analyser une offre (lancement) et son cahier des charges, pour en formaliser une synthèse construite, au travers d’une réponse structurée et adaptée
Bibliographie
- Mercator – Théorie et pratique du marketing 12° édition
Jacques Lendrevie, J. Levy, Baynast – Ed. DALLOZ – 2017 - Influence marketing, Stratégies des marques avec les influenceurs - Camille Jourdain, Guillaume Doki-Thonon – Ed. Kawa - Avril 2019
- Francoscopie 2020 – Gérard Mermet - Editions Larousse
- Les études de marché - 5ème édition – Ed. Dunod – Avr 2016
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français