Communication de crise

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours vise à donner des clés essentielles pour comprendre et analyser une situation de crise, aborder, mettre en œuvre et évaluer une communication en fonction de ce type contexte : comprendre les différents types de crise dans un contexte de sociétés en transition, identifier les signes avant-coureurs, mettre en place le dispositif adéquat préventivement et en situation (online et offline), savoir communiquer pendant la crise en identifiant les messages à valoriser auprès des médias.

Objectifs 

  • Comprendre les enjeux d’une société en transition qui engendrent des situations de crise (sanitaires, climatiques, sociales, numériques, économiques, etc.)
  • Anticiper et/ou reconnaître une situation de crise et ses différentes étapes ; bâtir une stratégie de communication
  • Adapter et valoriser les messages selon les différents interlocuteurs
  • Évaluer les résultats de la communication réalisée et l’impact sur la réputation de l’organisation

Compétences visées

Les étudiants doivent être en mesure de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication (messages, moyens, actions) en situation de crise, auprès des différents interlocuteurs internes (salariés, actionnaires) et externes (partenaires, journalistes) à l’organisation.

Bibliographie

Bloch Emmanuel, Communication de crise et médias sociaux, Dunod, 2012.

Callon, Michel Lascoumes Pierre, Barthe Yannick, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Éditions du Seuil en 2001. 

Compin Frédéric, « Le risque de réputation en situation de communication de crise », dans Communication & Organisation 2016/2 (n° 50), pp. 279-294.

Jouas Muriel et Doussot Olivier, Communiquer en situation de crise, gérer l’urgence et l’émotion avec la process com’, Gereso, 2020

Libaert Thierry, La communication de crise, Dunod, 2020.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français