Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours s’intéresse aux méthodes qualitatives qui permettent de comprendre les pratiques et les logiques d’acteurs. Il s’agit de rendre compte, dans le cadre d’une observation directe ou participante, de pratiques sociales, de mettre au jour ce qui les oriente, ce qui amène les acteurs à leur donner telle forme. Il est également question de comprendre la méthode d’entretien qui permet de déterminer le sens que les acteurs interrogés donnent à leurs pratiques et de saisir le contexte, les stratégies et les enjeux.
Objectifs
Objectifs
Les étudiants mobilisent une démarche de recherche basée sur la construction d’une problématique et le choix de méthodes qualitatives (observation/entretien). Les étudiants réalisent une enquête de terrain ciblée avec la rédaction de grilles (d’observation et d’entretien), mise en situation, transcription et présentation des résultats.
Heures d'enseignement
- Méthodes qualitatives - TDTD20h
Contrôle des connaissances
Dossier
Période
Semestre 7
Compétences visées
-Savoir problématiser ;
- savoir choisir une méthode qualitative ;
-faire la différence entre une interview journalistique et un entretien de recherche scientifique ;
-connaitre les principaux types d’entretiens ;
- réaliser une grille d’entretien et d’observation ;
-transcrire et analyser des données ;
-gagner en distance ;
-gagner en réflexivité ;
-accéder à ce qui se joue derrière le discours.
Bibliographie
OLIVESI Stéphane, 2013, Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline, PUG, Grenoble.
MARTINEAU Stéphane2004, « L’observation en situation : enjeux, possibilités et limites », in Recherches Qualitatives, Hors-Série n° 2.
ARBORIO Anne-Marie, FOURNIER Pierre, 2005, L’observation directe. Ed Armand Colin 4ème édition 2015.
BLANCHET Alain, GOTMAN Anne, 2007, l’enquête et ses méthodes. L’entretien (2ème éd) Armand Colin.
FENNETEAU Hervé, 2015, Enquête : entretien et questionnaire, Dunod.