• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodes qualitatives

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours s’intéresse aux méthodes qualitatives qui permettent de comprendre les pratiques et les logiques d’acteurs. Il s’agit de rendre compte, dans le cadre d’une observation directe ou participante, de pratiques sociales, de mettre au jour ce qui les oriente, ce qui amène les acteurs à leur donner telle forme. Il est également question de comprendre la méthode d’entretien qui permet de déterminer le sens que les acteurs interrogés donnent à leurs pratiques et de saisir le contexte, les stratégies et les enjeux.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Les étudiants mobilisent une démarche de recherche basée sur la construction d’une problématique et le choix de méthodes qualitatives (observation/entretien). Les étudiants réalisent une enquête de terrain ciblée avec la rédaction de grilles (d’observation et d’entretien), mise en situation, transcription et présentation des résultats.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodes qualitatives - TDTD20h

Contrôle des connaissances

Dossier

Lire plus

Période

Semestre 7

Compétences visées

-Savoir problématiser ;

- savoir choisir une méthode qualitative ;

-faire la différence entre une interview journalistique et un entretien de recherche scientifique ;

-connaitre les principaux types d’entretiens ;

- réaliser une grille d’entretien et d’observation ;

-transcrire et analyser des données ;

-gagner en distance ;

-gagner en réflexivité ;

-accéder à ce qui se joue derrière le discours.

Lire plus

Bibliographie

OLIVESI Stéphane, 2013, Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline, PUG, Grenoble.

MARTINEAU Stéphane2004, « L’observation en situation : enjeux, possibilités et limites », in Recherches Qualitatives, Hors-Série n° 2.

ARBORIO Anne-Marie, FOURNIER Pierre, 2005, L’observation directe. Ed Armand Colin 4ème édition 2015.

BLANCHET Alain, GOTMAN Anne, 2007, l’enquête et ses méthodes. L’entretien (2ème éd) Armand Colin.

FENNETEAU Hervé, 2015, Enquête : entretien et questionnaire, Dunod.

Lire plus