RH, management et communication interne

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Il s’agit dans ce cours de comprendre la communication à l’intérieur des entreprises, en particulier la communication managériale et la communication en lien avec la gestion des Ressources Humaines.

Il s’agit d’aider le futur communicant à trouver sa place en tant que manager en relation avec les autres managers des services de l’entreprise qui travaillent avec la communication (direction des ressources humaines et autres directions).

C’est à travers les problématiques majeures, du leadership, des cultures d’entreprise, du changement organisationnel, du travail émotionnel, que sont ensuite évoqués les objectifs de la communication interne et managériale ; le rôle des managers ; la nécessité de faire face aux phénomènes de résistance et de tensions ; la place qui revient à la communication pour mener à bien un dispositif de transformation. L’objectif de ce cours est également de permettre aux étudiants de comprendre le rôle et les types de leadership, les enjeux liés à la gestion des équipes et des conflits.

Objectifs 

Connaitre les enjeux du management des ressources humaines et de la communication interne

Comprendre le rôle et le fonctionnement d’une équipe

Apprendre à coopérer avec les autres managers

Comprendre les attentes de la communication en interne des entreprises

Connaitre les grands types de leadership

Connaitre les enjeux du travail émotionnel et de la communication émotionnelle en entreprise

Compétences visées

  • Savoir affirmer son leadership
  • Savoir diriger une équipe et coopérer avec d’autres managers
  • Maitriser les enjeux, les outils et les objectifs de la communication interne, managériale et RH
  • Maitriser le rôle de la communication au sein des entreprise
  • Savoir gérer le travail émotionnel

Bibliographie

Brulois, V., Charpentier, JP, Refonder la communication en entreprise, Broché, 2013, FYP.

Hochschild, A., 2003, « Travail émotionnel, règle des sentiments et structure sociale », Travailler, n° 9, 19-49. DOI : 10.3917/trav.009.0019

Martin-Juchat F., Ménissier, T., 2016, « Du somatique au politique : l’atelier de l’imaginaire » in Recherches en Communication n° 42, « Une approche communicationnelle pour faire monde commun » », Annick Monseigne Marie-Elisabeth Volckrick, (coord.) : pp. 37-50.

Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine et Thierry Ménissier, « Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 14 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 08 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3795 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.3795

TENEAU Gilles & DUFOUR Nicolas, 2013, « L’organisation de la compassion en entreprise, un rôle managérial émergent », Management & Avenir 2013/4 (N° 62), 72-90.
DOI : 10.3917/mav.062.0072

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français