Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Le cours propose une réflexion sur l’évolution de la notion de territoires dans la communication des acteurs de l’espace public (instances publiques, entreprises privées, corps intermédiaires, associations, diasporas, organisations terroristes et mafieuses…), à la faveur des bouleversements provoqués par la mondialisation croissante. À partir d’une lecture diachronique (le temps long de l’histoire) et synchronique (la mise en perspective des espaces de communication selon les continents), le cours procédera à une lecture critique de notions aujourd’hui anachroniques et cependant toujours mobilisées par les acteurs eux-mêmes, à l’origine de la confusion des savoirs : Est/Ouest et Nord/Sud, global/local, international/national, souveraineté nationale/soft power, identité/interstitialité, diversité culturelle/exception culturelle, régulation étatique/régulation par le marché…. La réflexion permettra de situer l’apport des sciences de l’information et de la communication par rapport à d’autres disciplines comme les relations internationales, la sociologie, l’économie politique, la géographie.
Objectifs
Objectifs
Les objectifs du cours sont principalement de révéler les enjeux sous-tendus par la communication-monde, concept structurant l’analyse des enjeux communicationnels à partir des territoires.
Heures d'enseignement
- Territoires et information-communication - CMCM16h
Pré-requis recommandés
Une sensibilité aux enjeux communicationnels provoqués par le changement d’échelle territoriale à l’heure de la mondialisation croissante
Contrôle des connaissances
dossier
Période
Semestre 7
Compétences visées
- compréhension des enjeux concernant les territoires à l’échelle mondiale ;
- capacité de distanciation par rapport aux discours des acteurs, quels qu’ils soient au regard des outils proposés par les sciences de l’information et de la communication
- capacité à développer une analyse stratégique à partir d’un territoire tenant compte de l’évolution des enjeux à l’échelle mondiale
Bibliographie
Armand MATTELART (1992), La communication-monde ; Histoire des idées et des stratégies, Paris, La Découverte/textes à l’appui (Série “Histoire contemporaine”).
Bertrand CABEDOCHE (2016), « "Communication Internationale" et enjeux scientifiques : un état de la recherche à la naissance des sciences de l’information - communication en France », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°17/2, 2016, p.55 à 82, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2016/dossier/04-communication-internationale-enjeux-scientifiques-etat-de-recherche-a-naissance-sciences-de-linformation-communication-france/.
Bertrand CABEDOCHE (2021), Lire la communication-monde. De l’éclosion au décentrement, Ottawa, Presses Universitaires d’Ottawa.