Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours aborde les questions d'innovations, de création et de créativité dans la conception d'un projet audiovisuel-numérique. Il amène les étudiants à concevoir et gérer, par sous-groupe pluri-disciplinaire composé d'étudiants des deux options (communication numérique et communication audiovisuelle), un projet en élaborant une stratégie de communication et de diffusion ainsi qu'en mettant en œuvre des principes de management d'équipe composée de métiers divers et compétences plurielles. Il conduit enfin les étudiants à construire une stratégie d'insertion professionnelle en créant un projet professionnel et personnel et en se projetant dans la recherche de stages et d'emplois.
Objectifs
- Conduire le management de projets par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités ;
- Connaître les techniques de management afin de coordonner l'activité d'une équipe et d'organiser la division du travail ;
- Concevoir un projet numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif ;
- Mettre en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion d'un projet numérique ;
- Mettre en œuvre des techniques de marketing interactif (gestion de l’identité numérique, e-réputation, analyse des audiences, viralité, référencement…) pour accroître la visibilité, la réputation du projet ;
- Construire un projet professionnel et élaborer une stratégie d'insertion professionnelle.
Compétences visées
Maîtriser les nouvelles méthodologies de conception (agiles notamment) afin de :
- conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
- et assurer un démarrage du projet dans les conditions optimales : organiser son pilotage et les responsabilités des acteurs.
Concevoir des expériences numériques : créer, écrire et scénariser un projet expérimental et innovant.
Penser la diffusion et le référencement :
- maîtriser les formats en lien avec les nouvelles technologies et nouveaux dispositifs de diffusion sur le web (streaming, podcast...) ;
- optimiser sa présence en ligne et le référencement du projet (SEO, SEA, SMO, SMA...).
S'insérer professionnellement : construire une stratégie d'insertion professionnelle pour la recherche de stages et d'emplois.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français