Marketing 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La mondialisation de l’économie conduit de plus en plus les entreprises à proposer leur marque et à positionner leur offre à l’international. La démarche marketing (et à certains niveaux communicationnelle), dans ce contexte globalisé, doit s’appuyer sur de nouveaux leviers : à la fois culturels, sociaux ou langagiers, …

L’entreprise va dans ce contexte mobiliser de nouveaux outils et méthodes d’analyse de marché, de nouveaux types de langage, pour formater des stratégies plus ou moins différenciées selon les territoires où elle est amenée à s’implanter.

En partant d’une brève analyse des phénomènes de globalisation des marchés, le cours – sur la base d’exemples et de cas concrets – décrit les méthodes et la logique de pénétration d’un nouveau marché à l’international. Il donne les clés d’une meilleure compréhension des acteurs et méthodes à mobiliser, selon les zones géographiques, cultures et pays concernés.

  • Comprendre les phénomènes de globalisation des marchés
  • Adopter une démarche stratégique de conquête d’un marché international
  • Analyser les cultures et systèmes de valeurs pour mieux valoriser l’introduction d’une marque / d’un produit
  • Synthétiser les données d’une étude de marché à l’international

Compétences visées

  • Développer une posture de marketeur stratégique et opérationnel à l’international
  • Mener une analyse économique et de marché, en vue d’implanter un produit et une marque à l’international
  • Traduire concrètement les liens entre marketing international et communication internationale, en expérimentant un lancement de campagne.

Bibliographie

  • Marketing 4.0 : L'ère du digital - Frédéric Jallat, ‎Pierre Volle, ‎Philip Kotler · 2020
  • Marketing international et mondialisation - Charles Croué – DE BOECK - Paru en 02/2010
  • La communication internationale et la communication interculturelle
  • Christian Agbobli , Gaby Hsab - PRESSE UNIVERSITE DU QUEBEC-paru en 11/2011
  • Kiss, Bow, or Shake Hands, Sales and Marketing: The Essential Cultural Guide/From Presentations and Promotions to Communicating and Closing - Terri Morrison - Wayne A. Conaway MCGRAW HILL - 27/11/2011

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français