Master Information-communication
Parcours Communication et management à l'international
Présentation et objectifs
Le parcours Communication et management à l’international (CMI) du master Information-communication offre la possibilité à des étudiants étrangers issus de pays non francophones et maîtrisant la langue française (niveau B2 exigé) d’accéder à une formation professionnalisante en communication sans aucun prérequis en communication exigé.
Combinant l’exigence scientifique et l’efficacité professionnelle, cette formation permet d'acquérir des compétences en communication, en communication internationale et en gestion et prépare à un environnement de travail international et interculturel à travers des enseignements théoriques dispensé en cours magistraux communs à tous les parcours du master et des travaux dirigés spécifiques centrés sur les études de cas et les projets. Certains enseignements sont renforcés afin de mieux tenir compte de la spécificité des publics non francophones. La formation réserve aussi une place importante aux stages et leur encadrement.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Les cours sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs issus des sciences de l'information et de la communication, des sciences de gestion, des sciences juridiques et pour moitié par des professionnels de la communication (consultants, chefs de projet, attachés de presse, directeurs d’agence, graphistes, rédacteurs, responsables de communication, etc.).
Ce panachage professoral est gage de qualité : les étudiants se forgent ainsi une solide culture universitaire en même temps qu’ils acquièrent les compétences qui leur permettront d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi.
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalProgramme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Master 1re année
- Semestre 7
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Théories de l'information et de la communication 2 crédits ECTS
- Territoires et information-communication 2 crédits ECTS
- Enjeux des médiations professionnelles 2 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- UE Méthodologies en information-communication 6 crédits ECTS
- Méthodes quantitatives 3 crédits ECTS
- Méthodes qualitatives 3 crédits ECTS
- Stratégies et outils de la communication d'entreprise 3 crédits ECTS
- Connaissance et stratégie de l'entreprise en France 2 crédits ECTS
- Outils professionnels 2 crédits ECTS
- Écrits professionnels 2 crédits ECTS
- Stratégies et outils de la communication d'entreprise 3 crédits ECTS
- Renforcement en sciences de l'information et de la communication 1 2 crédits ECTS
- Initiation au droit des entreprises 2 crédits ECTS
- Gestion appliquée à l'entreprise 2 crédits ECTS
- Français des affaires 3 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Organisations et communication 2 crédits ECTS
- Socio-économie et information-communication 2 crédits ECTS
- Document et société 2 crédits ECTS
- Analyses sémiotiques 1 crédits ECTS
- Analyse de contenu 1 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Gestion de projet de recherche 1 crédits ECTS
- Montage et suivi de projet 1 crédits ECTS
- Marketing 1 3 crédits ECTS
- RH, management et communication interne 3 crédits ECTS
- Renforcement en sciences de l'information et de la communication 2 1.5 crédits ECTS
- Conception-réalisation de produits de communication 1.5 crédits ECTS
- Stage court en France ou à l'étranger 6 crédits ECTS
- Français des affaires 3 crédits ECTS
Master 2e année
- Semestre 9
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Médias et médiatisation 2 crédits ECTS
- Plateformes, données et algorithmes 2 crédits ECTS
- Dispositifs numériques, usages et pratiques 2 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- UE Méthodologies en information-communication 3 crédits ECTS
- Problématisation de recherche 1.5 crédits ECTS
- Recherche bibliographique 1.5 crédits ECTS
- Communication de crise 3 crédits ECTS
- Expression de marques 3 crédits ECTS
- Marketing 2 3 crédits ECTS
- Droit et économie à l'international 1.5 crédits ECTS
- Gestion de projet et management interculturel 1.5 crédits ECTS
- Français des affaires 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 2
- UE Professionnalisation en communication et management à l'international 6 crédits ECTS
- Communication des institutions culturelles 2 crédits ECTS
- Renforcement de la méthodologie du stage 2 crédits ECTS
- Stratégies web 3 crédits ECTS
- Recherche en action 3 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche 3 crédits ECTS
- UE Professionnalisation en communication et management à l'international 30 crédits ECTS
- Stage long en France ou à l'étranger 6 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 1
- Communication médias et champs sociaux 3 crédits ECTS
- Communication internationale 3 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
Admission
Admission
Condition d'accès
Pour les candidats résidant à l’extérieur de la France, les épreuves de sélection sont effectuées à distance..
- Conditions d’accès au master 1re année :
- Être titulaire d’une licence et d’un niveau B2 certifié en langue française
- Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30, d’un entretien de motivation
- Conditions d’accès au master 2 :
- Être titulaire d’un master 1re année en communication et d’un niveau B2 certifié en langue française
- Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30 et d’un entretien de sélection
- Deux conseils : en raison du nombre limité de places et des procédures administratives parfois longues pour l’obtention d’un visa étudiant, déposez votre dossier le plus tôt possible. Avant de saisir votre candidature (onglet rouge à droite « cCndidater et s’inscrire »), contactez le secrétariat du master qui vous guidera et vous conseillera dans les démarches à suivre ( llasic-master-cmi @ univ-grenoble-alpes.fr - Tél. : +33 4 56 52 87 46)
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Pour la rentrée 2024-2025, les candidatures en M1 et en M2 Information-Communication parcours Communication et management à l'international se font sur eCandidat.
Capacité d'accueil
Nombre de places par année : 15Candidature
Pour la rentrée 2024-2025, les candidatures en M1 et en M2 Information-Communication parcours Communication et management à l'international se font sur eCandidat.
Télécharger
Programme M1 (228 Ko)
Programme CMI M2 2021-2025.pdf (214 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Maria Holubowicz
Lorreine Petters
Secrétariat de scolarité
Secretariat Master CMI
llasic-master-cmi @ univ-grenoble-alpes.fr
11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles
Contact administratif
Secretariat Master CMI
llasic-master-cmi @ univ-grenoble-alpes.fr
11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles
Sur le web
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines, Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management, Informatique, Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communicationModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Echirolles
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3