Dispositifs numériques et espaces : enjeux et pratiques

Ce cours a pour objectif de découvrir les enjeux liés à la production de dispositifs numériques au sein d’espace de valorisation culturelle et patrimoniale (expositions, musées, galeries scientifiques, espaces naturels ou touristiques…), en approfondissant notamment la notion de médiation culturelle numérique et de visiteur-lecteur, différente de celle de « l’expérience – usager » sur laquelle est centrée la production de dispositifs numériques classiquement.

Les étudiants se nourriront des apports théoriques, des lectures et des études de cas proposés par les enseignantes pour concevoir une offre numérique pour une institution culturelle identifiée. Ce projet de simulation pourra ensuite être présenté à de futurs recruteurs.

Objectifs

• Connaître les notions de médiation culturelle (didactique, expérientielle, documentaire, participative…), visiteur-lecteur, scénographie, scriptovisuel (écriture spécifique aux expositions).
  • Comprendre les enjeux liés à la conception et à l’installation de dispositifs numériques au sein d’espace de valorisation culturelle et patrimoniale (expositions, musées, galeries scientifiques, espaces naturels touristiques…) utilisés pendant le temps de la visite.
  • Concevoir une offre de médiation numérique pour une institution culturelle en lien avec les questions de valorisation du patrimoine et de la culture scientifique et technique.
  • Envisager l’écriture-lecture numérique en mobilité et différencier le « visiteur-lecteur », de « l’expérience – usager » sur laquelle est centrée la production de dispositifs numériques.

• Analyser un dispositif numérique de médiation culturelle
  • Identifier des publics et déterminer leurs usages et pratiques
  • Concevoir un dispositif numérique en suivant la politique culturelle d’une institution
  • Proposer une présentation à un commanditaire