Culture numérique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement a pour objectif de développer une culture du numérique. Il envisage les problématiques liées à la conception numérique en termes d’économie politique, d'interface et d'écriture, mais aussi d'usages et de pratiques.  Il explore les tendances technologiques et sociales émergentes. Il s’agit pour les étudiants de questionner, dans une approche critique, le "numérique" : ses évolutions ou innovations sociotechniques, son ancrage social, ses mutations (multimédia, digital...), son développement technique (réseau, hypertexte,...), sa relation aux publics (interactivité et dispositions sociales), son volet marchand et juridique (données personnelles), ses modèles de conception, ses discours d'escorte, etc. Il vise à développer des capacités conceptuelles et créatives selon une approche réflexive et critique concernant des concepts à la mode, des discours et des pratiques des acteurs, des intérêts et des stratégies des organisations impliquées dans les productions numériques.

Objectifs 

  • Se doter d'une culture numérique.
  • Maîtriser les notions fondamentales du numérique.
  • Savoir se repérer dans l'histoire des techniques, d'internet, des réseaux.
  • Comprendre les enjeux et les problématiques communicationnelles des dispositifs numériques.
  • Saisir les enjeux politico-économiques et socio-culturels contemporains (et futurs) de l’usage généralisé des technologies numériques.

Compétences visées

Connaître le secteur socio-économique et professionnel de la communication numérique (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèle économique, enjeux, usages) et le prendre en compte dans les décisions stratégiques

Savoir prendre en compte les dimensions historiques, sémiotiques, symboliques, imaginaires, sociales de tout dispositif de communication numérique dans la phase de conception d'un projet numérique.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français