• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ateliers de production

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ces ateliers ont pour objectif de présenter d’abord les deux grands volets des relations publiques (relations presse et communication événementielle). Il sera complété par un atelier d’écritures web et print, ayant pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les codes spécifiques des écrits en communication sur différents supports.

- Relations presse : Il s’agit de savoir sur quelles activités elles reposent et comment on gère les contraintes d’une profession qui se situe à l’intersection de l’information et de la communication, des journalistes et des dircoms. Comment doit-on se prendre pour établir des objectifs, formuler un plan et évaluer les retombées des activités mises en place ? (12 heures)

- Communication événementielle : Quelles compétences suppose-t-elle ? Non seulement en matière d’organisation et de logistique, mais aussi comment un événement peut-il, à sa manière, réussir à toucher une cible et à transmettre un message ? (12 heures)

- Écritures print : La communication des organisations demande des qualités rédactionnelles que l’étudiant doit maîtriser. La nature des supports de communication implique des contraintes spécifiques en termes d’espace scripturaire, de style, de mise en page, etc. Ici, les étudiants se concentrent dans la réalisation des exercices d’écriture destinés aux supports écrits. (24 heures)

- Écritures web : Quelles sont les particularités de l’écriture pour le web dans le cadre de la communication des organisations ? Comment prendre en compte les pratiques des internautes et les contraintes et fonctionnalités des dispositifs numériques au moment de produire et de diffuser des contenus ? (24 heures)

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

-Relations presse : connaître le fonctionnement des média en France, savoir élaborer un plan stratégie en RP.

- Communication événementielle : apprendre à envisager les événements comme un moyen pour toucher des cibles particulières, faire vivre une expérience et transmettre un message.

- Écritures print : maîtriser les codes d’écriture journalistique autant dans la forme que dans le style.

- Écritures web : maîtriser les codes de l’écriture web ; connaître l’usage professionnel des principaux médias sociaux numériques ; savoir mettre en place une stratégie de communication numérique ; s’initier à la gestion des contenus sur le web (CMS sur Wordpress).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ateliers de production - CMTDCours magistral - Travaux dirigés72h

Contrôle des connaissances

contrôle continu, oral et/ou écrit

Lire plus

Période

Semestre 8

Compétences visées

  • Relations presse : savoir élaborer un plan stratégique en RP (les cibles, les objectifs, les stratégies, les tactiques) ; savoir rédiger un communiqué de presse ; maîtriser les règles de l’interview ; du ROI (retour sur investissement en relations publiques), de la revue de presse.
  • Communication événementielle : définition des objectifs, des messages et des cibles d’un événement ; mise en place d’un événement (logistique, agencement du lieu, planification des tâches et rétroplanning)
  • Écriture print : écriture journalistique (forme et style), lexique journalistique.
  • Écriture web : écriture web pour s’adapter aux enjeux de visibilité en ligne ; savoir concevoir et mettre en place un plan d’action numérique pour un média en ligne ; adopter une posture stratégique pour créer du contenu sur les médias sociaux numériques ; connaître le contexte historique de l’émergence des médias d’information en ligne.
Lire plus

Liste des enseignements

  • Relations presse et plan média

  • Communication évènementielle

  • Ecriture web

  • Ecriture print