Renforcement de la méthodologie du stage

Ce cours de renforcement a pour objectif d’aider les étudiant.e.s dans leur recherche de stage long et de les préparer à leur immersion active dans l’entreprise à partir des retours de leur première expérience de stage réalisé au semestre 8.

1) accompagner les étudiant.e.s dans leur recherche de stage :

• point sur leur projet professionnel et définition d’une stratégie de recherche de stage (planning, etc.)
  • élaboration des pièces pour la candidature (CV, lettre de motivation)
  • préparation à l’entretien d’embauche
  • transmission d’informations sur des procédures administratives à accomplir (convention, autres)

2. de préciser les attentes concernant le mémoire/le rapport de stage et sa soutenance :

• exercices et précisions méthodologiques

• être autonome dans sa recherche de stage en France ou à l’étranger pouvant adapter ses différentes candidatures au profil des postes recherchés ;
  • être capable de réaliser un mémoire qui combine son expérience professionnelle dans le cadre du stage avec une réflexion théorisée et problématisée, inscrite dans le champ des sciences de l’information et de la communication.