Initiation à la pratique de communicant

Ce cours a pour objectif de mettre en pratique des compétences en audit de communication et en diagnostic entreprise à partir de la réalisation d’une étude de cas (commanditaire fictif ou réel). Les étudiants doivent également mobiliser les techniques d’enquête ainsi que d’analyse de discours et sémiotique étudiées aux semestres 7 et 8 pour produire des résultats sur lesquels fonder leurs recommandations en termes stratégiques. Cette initiation les prépare à mieux aborder leur étude de cas au semestre 9 et, en lien avec les ateliers de production, les actions à envisager dans le cadre d’un plan de communication.

Objectifs

Faire en sorte que les étudiants, organisés par groupes, mobilisent des connaissances et développent des compétences autour de l’audit de communication et du diagnostic entreprise à partir d’une problématique donnée.

Avoir suivi le cours « Diagnostic d’entreprise » (S7)

• Mise en œuvre d’un audit de communication et formulation des recommandations justifiées à partir des résultats obtenus.
  • Gestion d’un projet à partir d’un planning de travail établi (échéances, livrables) ; distribution et accomplissement des tâches au sein d’une équipe.