Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours vise sensibiliser les étudiants à l’analyse des supports de communication, à la veille concurrentielle et aux techniques d’enquêtes en vue de produire des résultats dans le cadre d’un audit en entreprise. Qu’il s’agisse d’un audit d’image, de positionnement ou de communication, en interne ou en externe, le cours a pour objectif de donner les bases pour conduire un projet d’audit jusqu’aux préconisations.
Objectifs
Objectifs
L’étudiant va découvrir et tester un panel large d’outils (marketing, communication) à mettre en application dans le cadre d’une mission d’audit en communication. Dans le cadre du cours, l’étudiant applique l’ensemble des outils à un cas choisi et travaillé en groupe.
Heures d'enseignement
- Diagnostic d'entreprise - TDTD24h
Pré-requis recommandés
- Savoir travailler en groupe
- Avoir l’esprit d’analyse et d’investigation
Contrôle des connaissances
écrit et/ou oral
Période
Semestre 7
Compétences visées
Méthodologie, outils et chronologie à mettre en œuvre.
Adopter une approche globale marketing pour traiter le détail.
Plan de cours :
- Préalables
- Le process de l’audit
- Le prise de Kapferer
- Les publics cibles et les objectifs
- Le Business Modèle Canvas
- Le SWOT, le positionnement
- La matrice PESTEL
- Le positionnement marketing
- L’identité de marque
- L’identité visuelle
- Le positionnement de communication
- Les messages
- Le mix-marketing
- Le mix médias
- Les réseaux sociaux
- L'enquête
- Le Benchmark
- Les livrables : rapport d’audit, tableau de bord
- La restitution : animation, partage des préconisations et du plan d’actions