Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cet enseignement aborde, dans une perspective critique, la réception des contenus audiovisuels, cinématographiques, médiatiques, par les publics, notamment sur via des dispositifs numériques. Il met en lumière les publics imaginés et construits à travers les discours d’escorte. Il met à distance les supposés "effets" des médias et des images, et envisage les formes plurielles de réception active des publics. Films, séries, programmes télévisuels donnent lieu à des interprétations multiples, différenciées, s'éloignant parfois des intentions de l'auteur et s'inscrivant dans les pratiques tant individuelles que collectives des publics. Il s'agit aussi d'identifier les publics de la télévision, du cinéma, des médias numériques, de la VOD, ou encore des festivals et de comprendre leurs pratiques de réception des images, films et vidéos. Le cours aborde les formes de critiques et de traitement médiatique des objets en circulation. Enfin, il présente les dispositifs et espaces de diffusion en mettant en lumière leurs logiques de fonctionnement : chaînes télévisées, salles, festivals, réseaux sociaux etc. ; les stratégies de promotion et d'évènementialisation à l'œuvre ou encore de médiation envers les publics.
Objectifs
Connaître les théories de la réception. Développer une distance critique concernant les "effets" supposés des images, des médias, etc. Comprendre les publics dans leur diversité et leur singularité. Identifier les modalités de rencontres d'un film avec les publics, les dispositifs de médiation, les stratégies construites et les espaces de diffusion.
Compétences visées
Prendre en compte les publics, les contextes de diffusion, de la conception à la réception-consommation des contenus audiovisuels, cinématographiques, médiatiques...
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français