Conception et design de communication

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'enseignement s'appuie sur des ressources théoriques et des manipulations fondées sur des contenus de design de communication. Les trois objectifs principaux sont l'identification et la compréhension des constituants du design de communication (typographie, image/son, composition multimodales et inter-relations), l'initiation ou la découverte des logiciels qui interviennent dans leur réalisation et la connaissance des contraintes techniques liées à la production. 

Ce module ne conduit pas à une maîtrise des savoir-faire propres à l'activité du ou des designers en communication, il permet d'intégrer les règles et les pratiques afin de mieux connaître les champs d'intervention du graphiste ou du designer graphique, de pouvoir dialoguer avec ces professionnels et de conduire un projet de design de communication de manière optimale.

Objectifs 

— Identifier les constituants du design de communication : Formes typographie et usages, rapports écrits/images, composition hiérarchisation des informations.

— Conduite de projet de design de communication : identification des publics visés, choix des supports, construction des discours écrits et visuels, prototypage des supports.

— Argumentation orale, écrite et visuelle

Compétences visées

— Identifier les constituants du design de communication et les saisir comme leviers pour construire un discours ad hoc et opérant.

— s’engager avec aisance dans un projet de design de communication et identifier les conditions de sa réussite (temps, outils, objectifs…)

— élaborer une argumentation rationnelle basée sur une analyse fine du discours construit

— capacité à communiquer à tout moment sur les finalités du projet et le ressources sollicitées

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français