Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cet enseignement traite des enjeux contemporains de l’industrialisation de la culture et de la communication au regard des médias numériques. Il interroge les relations entre industries de la communication (dont les GAFAM) et industries culturelles (ex. dans le cadre du dit "Web 2.0") mais aussi les interrelations entre les filières culturelles (notamment dans des logiques dites "transmédias") et l'apparition voire la multiplication de nouveaux intermédiaires (dont les plateformes numériques intégrant des algorithmes et exploitant le Big Data). Il envisage à la fois les pratiques de création et de consommation de contenus culturels et médiatiques. Enfin il met à distance la « gratuité » d’accès aux contenus et des services proposés.
Objectifs
- Comprendre les enjeux actuels des industries de la culture face aux industries de la communication ;
- Interroger les relations entre industries de la communication et industries culturelles et l'apparition de nouveaux intermédiaires ;
- Envisager les discours d'escortes des médias numériques et les confronter aux pratiques effectives notamment en termes de création et de consommation de contenus culturels et médiatiques.
Compétences visées
Développer des capacités conceptuelles et créatives selon une approche réflexive et critique vis-à-vis des concepts à la mode, des discours et des pratiques des acteurs, des intérêts et des stratégies des organisations impliquées dans les productions.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français