Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Communication politique et institutionnelle du master Information-communication prépare aux métiers de la communication politique, dans le domaine des organisations politiques (partis, syndicats, associations diverses) et dans le secteur de la communication des grandes institutions de l’État, au niveau national et international.
Ce parcours donne lieu à la délivrance de 2 diplômes : le diplôme de master en Information-communication, parcours communication politique et institutionnelle de l’université Grenoble-Alpes, et le diplôme de l’institut d’études politiques de Grenoble. Il s’agit en effet d’un parcours construit en collaboration par les deux établissements.
Outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation donne aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique. L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et produits de communication.
La formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la communication politique, à destination des institutions politiques et publiques, mais aussi de certaines organisations privées.
Ce parcours de master offre la possibilité aux étudiants de choisir une option recherche dans leur domaine de compétence, afin de pouvoir poursuivre leur cursus en doctorat. A ce titre, ce master prépare aussi aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
Compétences
Il s’agit principalement de compétences stratégiques (savoir construire un plan média, bâtir une stratégie de communication, être capable de délivrer des conseils et expertises en communication politique stratégique…), doublées par une bonne connaissance des différents secteurs où se développent aujourd’hui les actions de communication dans le domaine politique : collectivités territoriales, secteur médiatique et communicationnel au plan national, organisations internationales.
Programme
Spécificités du programme
Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Fondamentaux
Marketing
3 créditsPsychosociologie
2 créditsThéorie des organisations
3 créditsOutils logiciels
3 créditsThéories de l'information et de la communication
2 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsAnglais
3 crédits
UE Spécialisation en communication politique
12 créditsUE Connaissance des outils professionnels
3 créditsCas professionnel
1,5 créditsRéalisation d'un produit de communication
1,5 crédits
UE Rapport de stage
30 crédits
Master 2e année
UE Fondamentaux
12 créditsMédias numériques
3 créditsSimulation de campagnes électorales
3 créditsMédias et études médias
3 créditsMédias et médiatisation
2 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsAnglais
3 crédits
UE Spécialisation communication politique
9 créditsUE Communication en contexte médiatisé
6 créditsCommunication médiatique
3 créditsWeb et communication numérique
3 crédits
UE Mise en situation professionnelle
30 créditsAtelier de mise en situation professionnelle
3 créditsRapport de stage
5 créditsMémoire de stage
22 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Et après
Métiers visés
Les débouchés professionnels de ce parcours sont les suivants :
- Chargé de communication d’OIG, d’ONG et d’associations ou dans une institution politique et/ou publique
- Conseiller en communication, chargé de relations presse, conseiller en communication, media planner
- Attaché ou responsable de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…)
- Enseignant-chercheur spécialisé sur les enjeux de communication politique