Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours présente les enjeux et problématiques info-communicationnels dans le champ des médias et des nouveaux médias. Il s'agit ainsi de définir les médias, de comprendre leur rôle social et les processus de médiatisation sur le temps long, de présenter les différentes approches permettant d'analyser les médias dans leurs différentes dimensions (socio-économiques, socio-politiques, socio-discursives), d'approfondir la question des écritures médiatiques (genres différenciés et information journalistique), tant du point de vue de leur production que de leur consommation par les publics, et enfin d'interroger des notions telles que la construction des problèmes publics et des événements, l'impact annoncé des médias...
Objectifs
- Acquérir une bonne connaissance de la notion de « média »
- Prendre connaissance des approches scientifiques portant sur les médias et les formes de médiatisation
- Savoir critiquer la notion de « numérique »
Compétences visées
- analyse et compréhension des médias dans leurs évolutions historiques.
- capacités à analyser les évolutions médiatiques de manière à interpréter correctement les tenants et aboutissants des médias et de l’internet contemporains
Bibliographie
Lafon B. dir., 2019. Médias et médiatisation Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Presses universitaires de Grenoble.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français