Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) du master Information-communication offre une formation transversale et équilibrée entre deux grands pôles professionnels :
- Les métiers de la médiation scientifique et de la culture scientifique (musées de sciences, musées de techniques, centres de culture scientifique, réseaux associatifs)
- Les métiers de la communication spécialisée dans le domaine scientifique (institutions scientifiques, laboratoires de recherches, services de recherche et développement, pôles de compétitivité et technopôles, agences de communication spécialisées dans le domaine scientifique, sanitaire ou environnemental, sites web spécialisés, médias spécialisés)
Les domaines scientifiques visés sont très larges : sciences du vivant, sciences de la matière, sciences de l’univers et de l’environnement, sciences humaines et sociales, innovation technologique.
Il apporte des compétences analytiques, stratégiques, rédactionnelles et pratiques à des étudiants aimant la relation humaine, désireux de s’impliquer dans la société, ayant de bonnes dispositions pour le travail en équipe et en réseau ainsi que pour la vulgarisation, la sensibilisation et la transmission, ayant enfin le goût de l’échange, du débat et de l’engagement.
Compétences
Le master CST forme des professionnels de la communication dotés de compétences polyvalentes dans le secteur de la communication scientifique, qui :
- Connaissent les acteurs et les organisations qui structurent le domaine de la culture et de la communication scientifiques
- Maîtrisent les principales analyses dans le champ de l'information et de la communication
- Développent une réflexion stratégique sur les politiques scientifiques
- Maîtrisent les techniques de communication
- Mettent en œuvre des stratégies de communication et des dispositifs communicationnels
Dimension internationale
Les étudiants du parcours peuvent effectuer un ou plusieurs semestres du master à l’étranger :
- Dans le cadre de programmes d’échanges avec des universités partenaires (semestre 9)
- dans le cadre du stage obligatoire de semestre 10
Programme
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
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Master 1re année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et médiation scientifique
6 créditsTechnologies numériques, stratégies et médiation
1,5 créditsAnimer les réseaux sociaux numériques
1,5 créditsRéaliser une vidéo sur les sciences
1,5 créditsConcevoir des productions graphiques
1,5 crédits
UE Information et journalisme scientifique
6 créditsSciences, médias et journalisme
2 créditsEcrire l'information scientifique
2 créditsRaconter les sciences à la radio
2 crédits
UE Professionnalisation en communication scientifique
3 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Exposition et culture scientifique
6 créditsSciences, musées et publics
2 créditsConcevoir une exposition scientifique
2 créditsRéaliser une exposition scientifique
2 crédits
UE Médiation et vulgarisation scientifique
6 créditsSciences, médiation et vulgarisation
1,5 créditsPartager les sciences par la fiction
1,5 créditsFaire dialoguer les sciences avec l'art
1,5 créditsCommuniquer les sciences à l'oral
1,5 crédits
UE Professionnalisation en communication scientifique
6 crédits
Master 2e année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Défis sociétaux et enjeux scientifiques
9 créditsUE Communication et partage des savoirs
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication scientifique
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de A dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage