Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Cet enseignement aborde les enjeux actuels de l’industrialisation de l’information et de la communication (enjeux médiatiques, culturels, communicationnels, économiques, juridiques et politiques, etc.) qui sous-tendent la création de contenus, plus particulièrement au sein des filières cinématographiques et audiovisuelles. Il présente l'ensemble de la chaîne de création - production - distribution - consommation de contenus culturels et médiatiques. Il aborde les questions de création et de créativité, de mise sur le marché des contenus et de leur rencontre avec des publics. Enfin, il questionne ainsi les pratiques professionnelles et les stratégies d'acteurs au regard notamment des évolutions technologiques et numériques : nouveaux modes de diffusion web, services de médias audiovisuels à la demande (dont VOD), financement participatif, éditorialisation et programmation des contenus, etc.
Objectifs
Objectifs
- Développer une approche socio-économique de l’audiovisuel et du numérique.
- Connaître le fonctionnement des industries culturelles afin d'identifier les pratiques et les stratégies à l’œuvre (en termes de nature des contenus : qualité, diversité...) qui sous-tendent la création, la production, la distribution et la consommation des contenus.
- Comprendre l'ensemble de chaîne de création - production - distribution - consommation de produits culturels et médiatiques.
- Saisir les logiques de mise sur le marché des contenus culturels et médiatiques.
Heures d'enseignement
- Industries culturelles et enjeux de création - CMCM20h
Contrôle des connaissances
Écrit de 2h
Période
Semestre 8
Compétences visées
Mener une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques aux dispositifs d’information et de communication numériques et à leurs industries (culturelles, créatives, etc.) en construisant un cadre réflexif et théorique en SIC.
Concevoir des contenus culturels et médiatiques au regard des processus d'industrialisation et des mutations à l'œuvre (mutations de nature socio-technique, socio-culturelle, socio-économique, socio-politique, etc).
Questionner les pratiques professionnelles au regard notamment des évolutions technologiques et numériques
Développer un regard et une distance critique concernant les discours actuels, les représentations entre culture et économie.
Articuler contraintes économiques et artistiques dans la production de contenus.