Master Information-communication
Parcours Communication d'entreprise
Présentation et objectifs
Le parcours Communication d’entreprise (CE) du master Information-communication, permet d'acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d'expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication.
Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 : spécialité ou recherche en sciences de l’information et de la communication.
Les enseignements de spécialité pour le parcours Communication d’entreprise sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels ce qui offre une vision actualisée et diversifiée des métiers et pratiques dans les différents domaines de la communication d’entreprise (marketing, communication corporate, communication interne, communication de crise, community management etc). Ces enseignements s’articulent avec des enseignements plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale. Les enseignements au semestre 7, 8, 9 sont construits sur des cas pratiques simulés en master 1re année ou réels (avec commanditaire et cahier des charges) en 2e année.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Outre l’intervention de professionnels en activité pour de nombreux enseignements, le parcours communication d’entreprise prépare les étudiants à leur futur métier à travers un stage obligatoire de 2 mois minimum en master 1 et de 3 mois minimum en master 2e année. Des études de cas pratiques sont également réalisées par les étudiants constitués en petite agence « junior » avec un rendu pour les commanditaires en master 1re année (audit) et en master 2e année (stratégie marketing et communication opérationnelle).
Le parcours est par ailleurs labellisé par « Le Club des communicants » de l’Isère, partenaire privilégié de la formation.
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Master 1re année classique
- Semestre 7
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Théories de l'information et de la communication 2 crédits ECTS
- Territoires et information-communication 2 crédits ECTS
- Enjeux des médiations professionnelles 2 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- UE Méthodologies en information-communication 6 crédits ECTS
- Méthodes quantitatives 3 crédits ECTS
- Méthodes qualitatives 3 crédits ECTS
- Stratégies et outils de la communication d'entreprise 3 crédits ECTS
- Conception et design de communication 3 crédits ECTS
- Critique de la communication d'entreprise 3 crédits ECTS
- Stratégies et outils de la communication d'entreprise 3 crédits ECTS
- Diagnostic d'entreprise 3 crédits ECTS
- Sémiotiques appliquées aux organisations 3 crédits ECTS
- Diagnostic d'entreprise 3 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Organisations et communication 2 crédits ECTS
- Socio-économie et information-communication 2 crédits ECTS
- Document et société 2 crédits ECTS
- Analyses sémiotiques 1 crédits ECTS
- Analyse de contenu 1 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Gestion de projet de recherche 1 crédits ECTS
- Montage et suivi de projet 1 crédits ECTS
- Marketing 1 3 crédits ECTS
- RH, management et communication interne 3 crédits ECTS
- Stage court en France ou à l'étranger 6 crédits ECTS
Master 2e année classique
- Semestre 9
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Médias et médiatisation 2 crédits ECTS
- Plateformes, données et algorithmes 2 crédits ECTS
- Dispositifs numériques, usages et pratiques 2 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- UE Méthodologies en information-communication 3 crédits ECTS
- Problématisation de recherche 1.5 crédits ECTS
- Recherche bibliographique 1.5 crédits ECTS
- Communication de crise 3 crédits ECTS
- Expression de marques 3 crédits ECTS
- Marketing 2 3 crédits ECTS
- Stratégies web 3 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 2
- UE Professionnalisation en communication d'entreprise 6 crédits ECTS
- Concevoir une stratégie d'insertion professionnelle 3 crédits ECTS
- Recherche en action 3 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche 3 crédits ECTS
- UE Professionnalisation en communication d'entreprise 30 crédits ECTS
- Stage long en France ou à l'étranger 6 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
0 option(s) au choix parmi 0
- Communication médias et champs sociaux 3 crédits ECTS
- Communication internationale 3 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
Ouvert en alternance
Admission
Admission
Condition d'accès
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Droits de scolarité
243 euros pour une année en cycle de Master
Tarifs de la formation continue
Pour connaitre les tarifs de la formation continue : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/formation-continue/formation-continue-576522.kjsp
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication
Métiers visés
Chargé de communication ; responsable de la communication interne ; chargé de la communication à l’international ; chargé des relations extérieures ; chargé des relations aux publics ; journaliste d’entreprise ; chargé de projet événementiel ; chargé de l’animation des communautés (« community manager »); consultant e-réputation etc
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Contacts
Responsable pédagogique
Fabienne Martin-Juchat
Secrétariat de scolarité
Secretariat Master CE
llasic-master-ce @ univ-grenoble-alpes.fr
11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles
Contact administratif
Secretariat Master CE
llasic-master-ce @ univ-grenoble-alpes.fr
11 avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines, Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management, Informatique, Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communicationModalités : Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Echirolles
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3