Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours analyse l’évolution et les caractéristiques actuelles des modes de gestion des entreprises médiatiques : presse écrite, médias audiovisuels et numériques. Seront abordées les questions relatives à la professionnalisation croissante de leur gestion, fondées sur une rationalisation des dépenses et des objectifs de performance financière, les stratégies mises en œuvre par ces entreprises dans le cadre des filières, y compris les mouvements de concentration, ainsi que les politiques d'externalisation et les positionnements éditoriaux.
Objectifs
Objectifs
- Connaître l’évolution et les caractéristiques des modes de gestion des entreprises médiatiques
- Comprendre les modes de gestion des entreprises médiatiques
Heures d'enseignement
- Comprendre les institutions médiatiques - TDTD16h
Contrôle des connaissances
Examen terminal Écrit et/ou oral
Période
Semestre 7
Compétences visées
- être en capacité d’analyser les modes de gestion des entreprises médiatiques