Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours, qui s’appuie sur une mise en pratique et un travail collaboratif, a pour but de doter les étudiants d’un savoir être et d’un savoir-faire leur permettant d’assurer des fonctions de chargés de relations de presse :
- Situer la fonction d’attaché de presse au sein d’un service de communication
- Cibler — Connaissance du milieu journalistique — les attentes — les évolutions (Influenceurs…)
- Définir une stratégie de relations de presse – Objectifs – Moyens – Méthode
- Élaborer un rétroplanning
- Créer des outils : Dossier de presse, Communiqué, Plan média, réseaux sociaux, Conférence de presse, Fichier de presse
- Évaluer et valoriser une campagne de relations de presse : Pige presse, Revue de presse …
Objectifs
- Permettre aux étudiants d’assurer des fonctions de chargé de relations de presse, ou de relations média au sein d’institutions publiques ou associatives.
- Permettre aux étudiants d’avoir une posture critique sur leur pratique professionnelle.
Pré-requis recommandés
Maîtriser les règles de français écrit.
Disposer d’un ordinateur en salle de cours ou à titre personnel
Compétences visées
À l’issue de l’enseignement, l’étudiant sera en capacité de :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de relations de presse et de relations aux médias adaptée
- Réaliser les différents outils nécessaires à une stratégie de relations de presse
- Évaluer une stratégie de relations de presse et de relations aux médias mise en œuvre
Bibliographie
Montañola, S., Romeyer, H. & Souanef, K. (2012). Journalistes et communicants : cohabitation « forcée » et co-construction de l’information sportive . Les Enjeux de l’information et de la communication, 1 (1), 144-156. https://doi.org/10.3917/enic.012.0010
Molénat, X. (2005). Le quotidien des journalistes. Sciences Humaines, 2 (2), 26- 26. https://doi.org/10.3917/sh.157.0026 Neveu, É. (2019). Sociologie du journalisme. Paris : La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.neveu.2019.01
Neihouser, M. (2020). Les collaborateurs parlementaires en charge de la communication numérique des députés. Les Enjeux de l’information et de la communication, 1 (1), 51- 65. https://doi.org/10.3917/enic.029.0051
Ollivier-Y, C. (2003). Les communicants gouvernementaux au secret : croire et faire croire à la transparence politique. In: Quaderni, n° 52, Automne 2003. Secret et pouvoir : les faux-semblants de la transparence. pp. 105-115.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français