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Socio-économie et information-communication

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Cet enseignement constitue une initiation à l’analyse socio-économique des phénomènes communicationnels modernes. Il vise à présenter les outils conceptuels et méthodologiques permettant d’aborder la production et la valorisation des moyens de communication et des organisations « communicantes ». L’accent est mis sur l’étude des médias contemporains, les enjeux liés à la financiarisation, la concentration industrielle et la centration du capital ainsi que sur les mutations de leurs modèles économiques.

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Objectifs

Objectifs 

  • Connaissance de l’approche socio-économique en SHS.
  • Connaissances des mouvements financiers et stratégies économiques affectant le monde médiatique contemporain
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Heures d'enseignement

  • Socio-économie et information-communication - CMCM16h

Contrôle des connaissances

Écrit

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Période

Semestre 8

Compétences visées

Compréhension des enjeux liés à la production des biens culturels ainsi que de leur influence sur les imaginaires contemporains.

Acquisition des connaissances élémentaires sur les stratégies industrielles en cours et leur histoire ainsi que sur la place des secteurs culturels et communicationnels au sein des économies globales.

Capacité à mener une analyse socio-économique des phénomènes communicationnels.

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Bibliographie

Lafon Benoît (ed.)(2019), Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Fontaine : PUG.

Bouquillion Philippe (2008), Les industries de la culture et de la communication, Grenoble : PUG

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