Ateliers créatifs audiovisuels

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Des ateliers créatifs audiovisuels sont proposés aux étudiants afin de nourrir leur projet professionnel de fin d'études. Ils participent par exemple à des ateliers de montage créatif d'archives audiovisuelles et cinématographiques ; d'élaboration de création d'objets sonores en construisant par le design sonore une expérience auditive ; de création de vidéos mobiles et immersives, en tournant avec des téléphones portables ou autres petits appareils vidéographiques (caméras 360, réalité virtuelle...). Ces ateliers sont ouverts aux étudiants des deux options (communication numérique et communication audiovisuelle) dans la limite de 12 places disponibles par atelier.

Objectifs 

  • Ouvrir et nourrir la conception-création numérique.
  • Construire, expérimenter et créer un projet audiovisuel, numérique et interactif dans une démarche de recherche et développement.
  • Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en œuvre les stratégies de communication retenues.

Pré-requis recommandés

Pour le montage : maîtrise de Première Pro

Compétences visées

* Réaliser un montage créatif d'archives audiovisuelles et cinématographiques : visionnage et analyse d'images d'archives, élaboration de la structure d'un film et d'une écriture particulière et adaptée au travail avec des archives, les différentes lectures d'une archive par le montage, travailler le montage discursif, avec des archives images et sons, etc.

* Élaborer une création sonore : il s'agit de penser l'écriture du son et de prévoir les mises en scène des différents éléments sonores qui vont composer l'objet : paysage sonore, ambiance avec dialogue et sound design ou bruitage pour donner plus de vue à l'interaction ;

* Créer une vidéo mobile et immersive : concevoir des vidéos en mobilité avec des téléphones portables ou autres petits appareils.

Bibliographie

Pour le montage : Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, « Archives matière et mémoire », n°94/95 de la revue Images documentaires, L'invention du concept de montage de Dominique Chateau, Esthétique du montage de Vincent Amiel, Le found footage dans tous ses états de Vincent Maia, etc.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français