Conception pour les nouveaux médias

Dans ce cours, les étudiants se mettent en situation professionnelle et construisent leur organisation collective afin de conduire et manager un projet audiovisuel et numérique commandité. Il est question d’envisager les spécificités de la conduite d'un projet audiovisuel-numérique : maîtrise des méthodes permettant d'assurer la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains et financiers d'un projet collectif. Les étudiants élaborent des mises en forme (visuelles, sonores, textuelles) et des maquettes du projet en fonction de concepts créatifs et de stratégies de communication pour les nouveaux médias. Ils rédigent un dossier de conception qu’ils soumettent pour validation au commanditaire.

• Savoir répondre à une commande.
  • Maîtriser les méthodes et méthodologies permettant d'assurer la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains et financiers d'un projet collectif.
  • Encadrer une équipe plurielle rassemblant différents métiers et compétences. Coordonner la réalisation de projets en cohérence avec des objectifs stratégiques (cahier des charges, budgétisation, validation).
  • Savoir rédiger un dossier de conception.

Conduite et manager un projet audiovisuel numérique :

• Analyser les besoins du commanditaire, expertiser les dispositifs et ressources numériques ;
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel ainsi que les équipes de production (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son…) ;
  • Coordonner et diriger une équipe pluridisciplinaire dans un projet audiovisuel et/ou numérique interactif ;
  • Mettre en place des outils de pilotage, de diagnostic, des budgets prévisionnels etc. ;
  • Mettre en production et vérification de toutes les étapes de fabrication/publication/diffusion d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive ;
  • Organiser un plan de travail : durée, lieux de tournage, livrables intermédiaires, écrits, rapport au spectateur, etc.

Concevoir et maquetter un projet audiovisuel-numérique :

• Traduire la commande en concept créatif ;
  • Élaborer une arborescence d’une œuvre audiovisuelle-numérique ;
  • Rédiger un dossier de conception.