Sémiotiques appliquées aux organisations

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les apports théoriques et leur transformation en travaux pratiques conduisent les étudiants à utiliser les méthodes de l'analyse socio-sémiotique à travers l’étude de supports de communication liés aux problématiques d’identification visuelle des organisations.

Objectifs 

— identification de ce qui relève de la signification dans le champ de la communication des organisations

— méthodes et d’outils d’analyse sémiotique

— regard distancié et critique sur la construction et la production de discours écrits et visuels

Compétences visées

— Circonscrire ce qui relève de la signification dans le champ de la communication

— mettre en œuvre une démarche professionnelle, une méthode et des outils d'analyse

— étudier d'un point de vue sémiotique les systèmes visuels (exemple : SIV, logos) et les stratégies de signification dans la communication des organisations (PLV, affiche, packaging, SIV, signalétique…)

Bibliographie

KLINKENBERG Jean-Marie, Précis de sémiotique générale

JOLY Martine, L'image et son interprétation

BARTHES Roland, Mythologies

Berthelot-Guiet Karine, Analyser les discours publicitaires

Boutaud Jean-Jacques, Eliseo Verone Sémiotique ouverte - Itinéraires sémiotiques en communication

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français