Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Les apports théoriques et leur transformation en travaux pratiques conduisent les étudiants à utiliser les méthodes de l'analyse socio-sémiotique à travers l’étude de supports de communication liés aux problématiques d’identification visuelle des organisations.
Objectifs
Objectifs
— identification de ce qui relève de la signification dans le champ de la communication des organisations
— méthodes et d’outils d’analyse sémiotique
— regard distancié et critique sur la construction et la production de discours écrits et visuels
Heures d'enseignement
- Sémiotiques appliquées aux organisations - TDTD24h
Contrôle des connaissances
écrit et/ou oral
Période
Semestre 7
Compétences visées
— Circonscrire ce qui relève de la signification dans le champ de la communication
— mettre en œuvre une démarche professionnelle, une méthode et des outils d'analyse
— étudier d'un point de vue sémiotique les systèmes visuels (exemple : SIV, logos) et les stratégies de signification dans la communication des organisations (PLV, affiche, packaging, SIV, signalétique…)
Bibliographie
KLINKENBERG Jean-Marie, Précis de sémiotique générale
JOLY Martine, L'image et son interprétation
BARTHES Roland, Mythologies
Berthelot-Guiet Karine, Analyser les discours publicitaires
Boutaud Jean-Jacques, Eliseo Verone Sémiotique ouverte - Itinéraires sémiotiques en communication