• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Recherche bibliographique

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Cet enseignement méthodologique est complémentaire de la Problématisation de recherche, ces deux cours ayant pour objectif d’acquérir des méthodes en vue de la rédaction du mémoire au semestre 10.

Il a pour objectif d’appréhender les outils et les méthodes de recherche d’information en lien avec une problématique de recherche, de connaître et comprendre la diversité des sources d’information, de sélectionner des sources et évaluer la pertinence de l’information, de mettre en forme des références bibliographiques (Zotero), d’élaborer une bibliographie sélective présentée par genres documentaires.

En outre, le cours offre une initiation à la lecture savante en vue de la prise de notes, et à la rédaction scientifique plus spécifiquement sur les diverses façons de faire référence à autrui (modes de citations) dans une production académique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Recherche bibliographique - TDTD8h
  • Recherche bibliographique - CMCM4h

Pré-requis recommandés

Connaissance des normes de saisie des références bibliographiques et savoir les appliquer.

Lire plus

Contrôle des connaissances

dossier

Lire plus

Période

Semestre 9

Compétences visées

  • Savoir poser des requêtes en tenant compte du type de sources et apprendre à choisir des mots-clés ;
  • Comprendre la diversité des dispositifs pour rechercher de l’information et suivre l’actualité scientifique (catalogues, portails de revue, bases de données, moteurs de recherche, métamoteurs, outils de veille, etc.) ;
  • Savoir reconnaître les genres de documents scientifiques, et être capable de saisir des normes bibliographiques par genres ;
  • Savoir utiliser Zotero pour mettre en forme une bibliographie ;
  • Apprendre à lire un document scientifique de manière efficace ;
  • Savoir rapporter la parole d’autrui, citer un auteur, situer sa pensée dans un courant scientifique
Lire plus