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Méthodes quantitatives

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Les participants devront concevoir, planifier et mener une petite étude quantitative :

- constitution ou choix et exploration d’un jeu de données ;

- élaboration d’une problématique et du plan d’analyse statistique ;

- réalisation et interprétation d’analyses (recodages, tris à plat, tris croisés, indicateurs simples et conditionnels, analyses multivariées) ;

- dans le cas de données de sondage, choix et mise en œuvre de procédures d’extrapolation (redressement ou pondération, intervalles de confiance, tests) ;

- approfondissement des analyses, sélection, articulation et mise en forme des plus pertinentes ;

- conception-réalisation d’un support de communication pour transmettre à une cible identifiée les résultats essentiels en rapport avec la problématique.

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Objectifs

Objectifs 

Différentes démarches possibles en approche quantitative :

analyse secondaire, constitution manuelle ou automatisée d’un jeu de données à partir de sources organiques, enquête par questionnaire.

Principales étapes d’une étude quantitative. Outils logiciels du traitement de données.

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Heures d'enseignement

  • Méthodes quantitatives - TDTD20h

Pré-requis recommandés

Il est très souhaitable que les étudiants abordent cet enseignement en étant déjà familiarisés avec :

- la démarche de recherche et d’enquête en sciences humaines et sociales (problématisation, hypothèses, plan d’enquête) ;

- le vocabulaire et les notions de base des statistiques descriptives (population, variable, modalité, tri à plat, tri croisé, mode, moyenne, quantiles, écart-type, indicateurs conditionnels) et inférentielles (échantillonnage, redressement, intervalle de confiance, test d’indépendance) ;

- les graphiques statistiques usuels (diagramme en barres, nuage de points, boîtes à moustaches) ;

- l’utilisation d’un tableur type Excel ou Calc (gestion des feuilles de calcul, recopie et incrémentation, tri et filtre, formules, tables dynamiques).

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Contrôle des connaissances

Dossier

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Période

Semestre 7

Compétences visées

Définir et mettre en œuvre, en fonction d’un besoin ou d’une problématique, une méthodologie de recueil des données adaptée à un traitement quantitatif.

Préparer les données. Étudier l’échantillon ou la population. Mener et interpréter des analyses descriptives et explicatives sur les variables d’étude. Mettre en œuvre des procédures d’extrapolation. Restituer les résultats de manière rigoureuse et adaptée à la cible.

Savoir utiliser avec efficience les fonctionnalités des tableurs et d’outils gratuits en ligne pour mener les analyses et les traduire visuellement.

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