Stratégies et outils de la communication d'entreprise

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

A partir d’exemples concrets, ce cours présente le cheminement de toute conduite cohérente de projet de communication, depuis l’analyse de l’entreprise (son environnement et sa stratégie) jusqu’à la conception d’un plan de communication et la mise en œuvre des outils qui permettront d’atteindre les objectifs de communication.

Objectifs 

  • Comprendre les enjeux et les spécificités de la marque à travers l’expertise communication
  • Aborder la notion de Brand Culture, celui de la marque (comprise/agissant) comme un agent culturel
  • Comprendre la posture du communicant aujourd’hui
  • Se familiariser avec des méthodologies de travail visant à établir la stratégie de communication d’une organisation
  • Intégrer la dimension d’ouverture vers d’autres expertises et d’autres domaines dans la posture du communicant, développer sa curiosité
  • Savoir élaborer son approche en utilisant les éléments structurants la stratégie de communication d’une organisation
  • Maîtriser les notions de positionnement de marque, de ciblage, d’objectifs de communication
  • Adapter le choix des actions de communication à la stratégie définie
  • Savoir concevoir une stratégie de communication qui donne du sens à la communication

Pré-requis recommandés

  • Maîtriser les notions de base au sujet du ciblage et des modèles de persuasion (type AIDA)
  • Savoir différencier l’information de la communication
  • Avoir des réflexes en matière de recherche d’informations, d’identification de sources fiables et reconnues
  • Avoir des notions en matière d’études qualitatives et quantitatives

Compétences visées

  • Conceptualisation
  • Définition d’une stratégie de communication / d’un plan de communication
  • Définition d’objectifs de communication
  • Définition de cibles de communication
  • Recherche documentaire
  • Gestion de projet communication
  • Maîtrise d’outils méthodologiques (Pestel, Swot, Brand Pyramid Resonance ou modèle de Keller, Brand Archetypes, Prisme de l’identité de marque de Kapferer)

Bibliographie

  • L’entreprise en 80 valeurs, Dictionnaire des valeurs d’entreprise, Jean-François Claude et Thierry Wellhoff, éditions Liaisons
  • Les valeurs. Donner du sens, guider la communication, construire la réputation, Thierry Wellhoff, édition Eyrolles
  • Communicator, Toute la communication pour un monde responsable, 9ème édition, Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, édition Dunod
  • Réinventer les marques : La fin des marques telles que nous les connaissons, Jean-Noël Kapferer, édition Eyrolles
  • Les marques, capital de l’entreprise, Jean-Noël Kapferer, édition Eyrolles
  • La civilisation du poisson rouge, Petit traité sur le marché de l’attention, Bruno Patino, édition Grasset
  • Brand Culture, la cohérence des marques en question, 2ème édition, Daniel Bô, édition Dunod
  • Le guide de la communication responsable 2020, clés pour agir, Ademe
  • Building Strong Brands, David A.Aaker, 2011, Free Press

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français