Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
L’objectif du cours est, via la mise en situation (exercices de projection) et le partage d’expérience de l’intervenant, de présenter les éléments organisationnels et les logiques qui structurent les entreprises en France.
Il s’agit également de sensibiliser à la fonction “communication” aujourd’hui, dans une perspective historique, tout en se focalisant sur les nouveaux enjeux et les changements / évolutions majeurs liés à l’accélération de la digitalisation en entreprise.
Objectifs
Objectifs
- Les « fondamentaux » et les qualités clefs du responsable communication - savoir-faire et savoir être en entreprise.
- Les responsabilités, visions et missions du responsable communication selon les différents types d’entreprise.
Heures d'enseignement
- UE Pratiques de communication et stratégies - CMCM24h
Pré-requis recommandés
Pas de prérequis techniques (outils / méthodologie etc…) ou autres.
Contrôle des connaissances
oral et/ou écrit
Période
Semestre 7
Compétences visées
- appréhender les enjeux globaux liés à la fonction communication d’aujourd’hui =
connaissance et analyse des sphères d’influences au sein d’une organisation
- se projeter dans une situation & imaginer des solutions à une problématique donnée = imagination / pragmatisme / créativité en adéquation avec la réalité de la vie en entreprise.