Master Information-communication

Master Information-communication

Parcours Communication d'entreprise pour professionnels

Présentation et objectifs

Le parcours communication d’entreprise (CE) en alternance permet d’acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d’expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication. La formation permet également d’accéder à des postes dans les organisations publiques, associatives, scientifiques et culturelles. Les enseignements pratiques s’articulent avec des cours plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale.

Le parcours Communication d’entreprise en alternance du master Information - Communication est conçu pour permettre aux étudiants une poursuite d’études en master au rythme d’une semaine de cours par mois et de trois semaines en entreprise.Il dispense à la fois des enseignements théoriques et des enseignements portant sur l’acquisition de compétences, savoirs et savoir faire pratiques.La formation permet de se positionner à terme dans une posture de responsabilité (équipes, missions, activité)

Modules de formation

Des modules de formation basées sur 4 blocs de compétences sont proposés :

 

 Pilotage et mise en œuvre de la communication numérique

(4 cours, 72h, septembre-décembre)

 Pilotage et gestion de la réputation

(4 cours, 88h, 40h septembre-décembre et 48h janvier-juin)

Pilotage de projets et déploiement des actions de communication

(4 cours, 80h, 40h septembre-décembre et 40h janvier-juin) 

Conception et animation de la stratégie globale de communication et de marque

(4 cours, 80h septembre-décembre) 

 Plateformes, données et algorithmes

 Communication de crise

 Stratégies et outils de la communication

Diagnostic d'entreprise

 Dispositifs numériques, usages et pratiques

 Webmarketing

Conception et design de la communication

 Sémiotiques appliquées aux organisations

 Stratégies 2.0

Relations presse et communication événementielle

Marketing

Expression de marques

Approches critiques du numériques

 Organisations et communication

 RH, management et communication interne

Marketing 2

 

Les cours sont dispensés en présentiel à l'Institut de la Communication et des Médias

Pour plus d'informations : fc-llasic @ univ-grenoble-alpes.fr

Programme

Programme

    Master 1re année alternance

    • Semestre 7
    • Semestre 8

    Master 2e année alternance

    • Semestre 9
    • Semestre 10

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

243 euros pour une année en cycle de Master

Tarifs de la formation continue

Pour connaitre les tarifs de la formation continue : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/formation-continue/formation-continue-576522.kjsp

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Métiers visés

Chargé de communication ; responsable de la communication interne ; chargé de la communication à l’international ; chargé des relations extérieures ; chargé des relations aux publics ; journaliste d’entreprise ; chargé de projet événementiel ; chargé de l’animation des communautés (« community manager »); consultant e-réputation etc