Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Cet enseignement présente les caractéristiques du web collaboratif et des espaces numériques de diffusion de l’information. Les principes de fonctionnement et des exemples d'usages pour chaque type de services sont abordés : plateformes d'expression, services de partage et de gestion de contenu, web-services et outils collaboratifs.
Veille, référencement et éditorialisation des contenus sont mis en jeu dans la construction de formes d’identité numérique institutionnelle par l’usage stratégique des différents outils et services en ligne.
Objectifs
Objectifs
Apprendre les principes et s'initier à la communication sur les réseaux socio-numériques et à l’éditorialisation de contenus en réponse à une stratégie de communication.
Heures d'enseignement
- Communication numérique et éditorialisation des contenus - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Contrôle des connaissances
Modalité d’évaluation de l’enseignement : Contrôle continu
Autre : Exercices
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Intégrer dans une stratégie globale les techniques de communication, y compris numériques, sans en surestimer les effets.
- Concevoir et réaliser un projet éditorial multimédia et envisager sa pérennité (après son passage)
- Parfaire ses compétences de rédaction et de réalisation d’un contenu éditorial numérique.
- Parvenir à valoriser son travail auprès d’une communauté identifiée
- Fonctionner en équipe sur un projet de moyen terme par le biais des technologies numériques collaboratives.