Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Le cours propose une réflexion de fond sur ce qu’est la communication des organisations. Structuré en trois parties, le cours aborde successivement l’évolution des stratégies de communication des entreprises privées, de l’État et des institutions publiques ainsi que des organisations de la société civile. L’interrogation porte sur les enjeux spécifiques à chacun de ces types d’organisation, en les reliant à un enjeu fondamental des sociétés contemporaines occidentales : la légitimation du néolibéralisme.
Objectifs
Objectifs
Les objectifs du cours sont principalement de révéler les enjeux sous-tendus par la communication au-delà des discours affichés sur leur finalité et de déconstruire un certain nombre de mythes sur la fonctionnalité et la supposée efficacité des stratégies adoptées et des moyens déployés.
Heures d'enseignement
- Organisations et communication - CMCM16h
Contrôle des connaissances
écrit
Période
Semestre 8
Compétences visées
- Diagnostiquer les éléments de contexte favorisant ou pénalisant l’évolution du projet, de la structure
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Détecter les éventuelles vulnérabilités auxquelles l’organisation est potentiellement soumise
Bibliographie
Jean-Philippe De Oliveira (2020), Organisations et communication. Les enjeux de la com’ en contexte néolibéral, Éditions Campus Ouvert.