Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Objectifs
Heures d'enseignement
- UE Etude de cas - TDTD48h
- UE Etude de cas - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Contrôle des connaissances
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Initiation à la pratique de communicant
3 créditsAteliers de production
3 crédits
Initiation à la pratique de communicant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours a pour objectif de mettre en pratique des compétences en audit de communication et en diagnostic entreprise à partir de la réalisation d’une étude de cas (commanditaire fictif ou réel). Les étudiants doivent également mobiliser les techniques d’enquête ainsi que d’analyse de discours et sémiotique étudiées aux semestres 7 et 8 pour produire des résultats sur lesquels fonder leurs recommandations en termes stratégiques. Cette initiation les prépare à mieux aborder leur étude de cas au semestre 9 et, en lien avec les ateliers de production, les actions à envisager dans le cadre d’un plan de communication.
Ateliers de production
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ces ateliers ont pour objectif de présenter d’abord les deux grands volets des relations publiques (relations presse et communication événementielle). Il sera complété par un atelier d’écritures web et print, ayant pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les codes spécifiques des écrits en communication sur différents supports.
- Relations presse : Il s’agit de savoir sur quelles activités elles reposent et comment on gère les contraintes d’une profession qui se situe à l’intersection de l’information et de la communication, des journalistes et des dircoms. Comment doit-on se prendre pour établir des objectifs, formuler un plan et évaluer les retombées des activités mises en place ? (12 heures)
- Communication événementielle : Quelles compétences suppose-t-elle ? Non seulement en matière d’organisation et de logistique, mais aussi comment un événement peut-il, à sa manière, réussir à toucher une cible et à transmettre un message ? (12 heures)
- Écritures print : La communication des organisations demande des qualités rédactionnelles que l’étudiant doit maîtriser. La nature des supports de communication implique des contraintes spécifiques en termes d’espace scripturaire, de style, de mise en page, etc. Ici, les étudiants se concentrent dans la réalisation des exercices d’écriture destinés aux supports écrits. (12 heures)
- Écritures web : Quelles sont les particularités de l’écriture pour le web dans le cadre de la communication des organisations ? Comment prendre en compte les pratiques des internautes et les contraintes et fonctionnalités des dispositifs numériques au moment de produire et de diffuser des contenus ? (12 heures)
Relations presse et plan média
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Communication évènementielle
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ecritures web
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ecritures print
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication