Master Information-communication
Parcours Information-communication publique et médias
Présentation et objectifs
Le parcours Information-communication publique et médias (ICPM) du master Information-communication prépare en deux ans aux métiers de l’information et de la communication au sein des collectivités territoriales, des institutions publiques et parapubliques : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, ONG, structures européennes, établissements publics locaux etc. Il forme également aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
La formation prépare activement à la découverte de différents environnements professionnels et aux évolutions du secteur de l’action publique. Les diplômés ont vocation à intégrer des services d’information et de communication afin de définir des stratégies de communication, de concevoir des outils, de réaliser des produits d’information et de communication et de gérer les relations presse avec les médias, l’apport spécifique de la formation se situant dans la prise en compte des interfaces information - communication et dans la connaissance du fonctionnement des médias, des nouveaux médias et plus généralement des industries culturelles.
Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 :
- Professionnalisation en communication publique
- Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
Les étudiants du parcours ont vocation à intervenir dans l’ensemble des activités d’information et de communication. Ils participent à la définition des objectifs de communication, ils contribuent à l'élaboration de plans de communication et à leur mise en œuvre. Ils mettent en œuvre des modalités d’évaluation (de produits et d’actions), ils réalisent des enquêtes ou des études (études de publics, enquêtes quantitatives ou qualitatives, analyses de pratiques sociales etc). Intégrés dans les services d’information et de communication, ils prennent part à l’écriture de documents, l’animation et la rédaction web et à la rédaction de divers textes (dans le domaine de l’information, de la prévention, de la sensibilisation, de la concertation par exemple).
A l’issue de leur diplôme, les futurs diplômés :
- Connaissent les grandes tendances de l'information-communication, les environnements socio-professionnels de l’action publique au niveau local, national ou international
- Développent une réflexion stratégique sur les politiques publiques dans le domaine de la communication publique, de la communication territoriale et dans le domaine des médias
- Analysent les contextes et les pratiques, mènent des observations, réalisent des enquêtes, des entretiens et des études quantitatives
- Conçoivent et réalisent des documents, écrivent des textes (journal interne, magazine, articles pour site), mettent en œuvre des dispositifs, interviennent dans le pilotage et l’animation d’actions d’information et de communication (événements, manifestations, campagnes…), dans l’organisation des connaissances et la circulation de l’information
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Le parcours Information-communication publique et médias propose 3 trois options en master 2e année :
- Une option Métiers de la communication publique qui s’intéresse à l’information et la communication et aux questions sociétales actuelles de la communication publique (sécurité routière, santé, environnement, éducation, alimentation etc)
- Une option médias qui aborde les principales formes de productions médiatiques contemporaines et les mutations des industries médiatiques
- Une option Métiers de la recherche et de l’expertise qui comporte notamment un cours de la Chaire Unesco assuré par un professeur invité chaque année, un séminaire international en visioconférence sur des sujets d’actualités en sciences de l’information et la communication, une préparation mémoire de recherche et des actions concrètes en lien avec les programmes de recherche du GRESEC
Programme
Programme
Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
- Semestre 7
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Théories de l'information et de la communication 2 crédits ECTS
- Territoires et information-communication 2 crédits ECTS
- Enjeux des médiations professionnelles 2 crédits ECTS
- UE Méthodologies en information-communication 6 crédits ECTS
- Méthodes quantitatives 3 crédits ECTS
- Méthodes qualitatives 3 crédits ECTS
- UE Langue de spécialité 3 crédits ECTS
- UE Communication publique 3 crédits ECTS
- Communication publique et politique 1.5 crédits ECTS
- Analyser les campagnes d'information et de communication 1.5 crédits ECTS
- UE Information et données publiques 3 crédits ECTS
- Information, société et données publiques 1.5 crédits ECTS
- Exploiter, valoriser et éditorialiser les données 1.5 crédits ECTS
- UE Industries médiatiques 3 crédits ECTS
- Mutation des industries culturelles et médiatiques 1.5 crédits ECTS
- Comprendre les institutions médiatiques 1.5 crédits ECTS
- UE Professionnalisation en information et communication publique 6 crédits ECTS
- Maîtriser les outils de conception numérique 1.2 crédits ECTS
- Découvrir les acteurs de la communication publique 1.2 crédits ECTS
- Réaliser un projet open data 1.2 crédits ECTS
- Animer des réseaux sociaux numériques 1.2 crédits ECTS
- Initier à la conception d'un site web 1.2 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Semestre 8
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Organisations et communication 2 crédits ECTS
- Socio-économie et information-communication 2 crédits ECTS
- Document et société 2 crédits ECTS
- UE Méthodologies en information-communication 3 crédits ECTS
- Analyses sémiotiques 1 crédits ECTS
- Analyse de contenu 1 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Gestion de projet de recherche 1 crédits ECTS
- Montage et suivi de projet 1 crédits ECTS
- UE Langue de spécialité 3 crédits ECTS
- UE Numérique et communcation publique 3 crédits ECTS
- Communication audiovisuelle et institutions publiques 1 crédits ECTS
- Réaliser des outils de communication numérique 1 crédits ECTS
- Monter une vidéo avec un smartphone 1 crédits ECTS
- UE Information-communication et mutations de l'action publique 3 crédits ECTS
- Culture et actions publiques 1 crédits ECTS
- Environnement et communication 1 crédits ECTS
- Santé, information et communication 1 crédits ECTS
- UE Droit et éthique de l'information et de la communication 3 crédits ECTS
- Droit de l'information et de la communication 1.5 crédits ECTS
- Protection des données personnelles 1.5 crédits ECTS
- UE Professionnalisation en information et communication publique 9 crédits ECTS
- Rédiger une note d'étonnement 1.8 crédits ECTS
- Concevoir une stratégie de communication 1.8 crédits ECTS
- Réaliser une étude commanditée 1.8 crédits ECTS
- Communiquer une expertise à l'oral 1.8 crédits ECTS
- Réaliser un portefeuille de compétences 1.8 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Semestre 9
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Médias et médiatisation 2 crédits ECTS
- Plateformes, données et algorithmes 2 crédits ECTS
- Dispositifs numériques, usages et pratiques 2 crédits ECTS
- UE Méthodologies en information-communication 3 crédits ECTS
- Problématisation de recherche 1.5 crédits ECTS
- Recherche bibliographique 1.5 crédits ECTS
- UE Langue de spécialité 3 crédits ECTS
- UE Information-communication et territoires 6 crédits ECTS
- Communication des institutions territoriales 2 crédits ECTS
- Communication des organisations européennes et internationales 2 crédits ECTS
- Communication des associations 2 crédits ECTS
- UE Journalisme territorial et institutionnel 3 crédits ECTS
- Journalistes et pratiques journalistiques 1 crédits ECTS
- Mettre en place des relations presse 1 crédits ECTS
- Produire des écrits journalistiques 1 crédits ECTS
- UE Numérique et humanités 3 crédits ECTS
- Archives et patrimoine numérique 1.5 crédits ECTS
- Analyser des données textuelles 1.5 crédits ECTS
- UE Professionnalisation en communication publique 6 crédits ECTS
- S'insérer professionnellement 1 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- S'insérer professionnellement 1 crédits ECTS
- UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication 6 crédits ECTS
- Recherche en action 3 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche 3 crédits ECTS
- UE Sciences de l'information et de la communication 6 crédits ECTS
- Semestre 10
- UE Professionnalisation en communication publique 30 crédits ECTS
- Stage long en France ou à l'étranger 6 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
- UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication 30 crédits ECTS
- Communication médias et champs sociaux 3 crédits ECTS
- Communication internationale 3 crédits ECTS
- Mémoire de recherche et soutenance 24 crédits ECTS
1 option(s) au choix parmi 2
- UE Professionnalisation en communication publique 30 crédits ECTS
Master 1re année
Master 2e année
Admission
Admission
Condition d'accès
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Et après ?
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Secteurs d'activité
- Les débouchés du parcours information-communication publique et médias sont les suivants : chargé de communication (dans une ONG, dans une communauté d’agglomération) : chef de projet, chargé d’études, rédacteur, journaliste institutionnel et territorial, chargé des relations médias, médias planner, attaché de presse...
- Ces métiers s’exercent dans les domaines de l'action publique (culture, santé, risques, environnement, transport, développement durable etc) que ce soit aux niveaux local, national et international
L’enseignement supérieur et la recherche par la formation doctorale constituent également un débouché professionnel.
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Contacts
Responsable pédagogique
Viviane Clavier
Viviane.Clavier @ univ-grenoble-alpes.fr
11 avenue du 8 mai 1945
Bureau 217
38130 Echirolles
Tél : 04 56 52 87 39
Amélie Coulbault
Secrétariat de scolarité
Secretariat du Master ICPM
llasic-master-icpm @ univ-grenoble-alpes.fr
11 avenue du 8 mai 1945
38434 Echirolles
Contact administratif
Secretariat du Master ICPM
llasic-master-icpm @ univ-grenoble-alpes.fr
11 avenue du 8 mai 1945
38434 Echirolles
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines, Informatique, Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communicationModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Echirolles
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3