Master Information-communication

Master Information-communication

Parcours Information-communication publique et médias

Présentation et objectifs

Le parcours Information-communication publique et médias (ICPM) du master Information-communication prépare en deux ans aux métiers de l’information et de la communication au sein des collectivités territoriales,  des institutions publiques et parapubliques : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, ONG, structures européennes, établissements publics locaux etc. Il forme également aux métiers de la recherche et de l’enseignement.

La formation prépare activement à la découverte de différents environnements professionnels et aux évolutions du secteur de l’action publique. Les diplômés ont vocation à intégrer des services d’information et de communication afin de définir des stratégies de communication, de concevoir des outils, de réaliser des produits d’information et de communication et de gérer les relations presse avec les médias, l’apport spécifique de la formation se situant dans la prise en compte des interfaces information - communication et dans la connaissance du fonctionnement des médias, des nouveaux médias et plus généralement des industries culturelles.

Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 :

  • Professionnalisation en communication publique
  • Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

Les étudiants du parcours ont vocation à intervenir dans l’ensemble des activités d’information et de communication. Ils participent à la définition des objectifs de communication, ils contribuent à l'élaboration de plans de communication et à leur mise en œuvre.  Ils mettent en œuvre des modalités d’évaluation (de produits et d’actions), ils réalisent des enquêtes ou des études (études de publics, enquêtes quantitatives ou qualitatives, analyses de pratiques sociales etc). Intégrés dans les services d’information et de communication, ils prennent part à l’écriture de documents, l’animation et la rédaction web et à la rédaction de divers textes (dans le domaine de l’information, de la prévention, de la sensibilisation, de la concertation par exemple).

 A l’issue de leur diplôme, les futurs diplômés :

  • Connaissent les grandes tendances de l'information-communication, les environnements socio-professionnels de l’action publique au niveau local, national ou international
  • Développent une réflexion stratégique sur les politiques publiques dans le domaine de la communication publique, de la communication territoriale et dans le domaine des médias
  • Analysent  les contextes et les pratiques, mènent des observations, réalisent des enquêtes, des entretiens et des études quantitatives
  • Conçoivent et réalisent des documents, écrivent des textes (journal interne, magazine, articles pour site), mettent en œuvre des dispositifs, interviennent dans le pilotage et l’animation d’actions d’information et de communication (événements, manifestations, campagnes…),  dans l’organisation des connaissances et la circulation de l’information

Programme

Programme

Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Master 1re année

Master 2e année

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

  • Les débouchés du parcours information-communication publique et médias sont les suivants : chargé de communication (dans une ONG, dans une communauté d’agglomération) : chef de projet, chargé d’études, rédacteur, journaliste institutionnel et territorial,  chargé des relations médias,  médias planner, attaché de presse...
  • Ces métiers s’exercent dans les domaines de l'action publique (culture, santé, risques, environnement, transport, développement durable etc) que ce soit aux niveaux local, national et international

L’enseignement supérieur et la recherche par la formation doctorale constituent également un débouché professionnel.