Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Information-communication publique et médias (ICPM) du master Information-communication prépare en deux ans aux métiers de l’information et de la communication au sein des collectivités territoriales, des institutions publiques et parapubliques : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, ONG, structures européennes, établissements publics locaux etc. Il forme également aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
La formation prépare activement à la découverte de différents environnements professionnels et aux évolutions du secteur de l’action publique. Les diplômés ont vocation à intégrer des services d’information et de communication afin de définir des stratégies de communication, de concevoir des outils, de réaliser des produits d’information et de communication et de gérer les relations presse avec les médias, l’apport spécifique de la formation se situant dans la prise en compte des interfaces information - communication et dans la connaissance du fonctionnement des médias, des nouveaux médias et plus généralement des industries culturelles.
Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 :
- Professionnalisation en communication publique
- Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
Les étudiants du parcours ont vocation à intervenir dans l’ensemble des activités d’information et de communication. Ils participent à la définition des objectifs de communication, ils contribuent à l'élaboration de plans de communication et à leur mise en œuvre. Ils mettent en œuvre des modalités d’évaluation (de produits et d’actions), ils réalisent des enquêtes ou des études (études de publics, enquêtes quantitatives ou qualitatives, analyses de pratiques sociales etc). Intégrés dans les services d’information et de communication, ils prennent part à l’écriture de documents, l’animation et la rédaction web et à la rédaction de divers textes (dans le domaine de l’information, de la prévention, de la sensibilisation, de la concertation par exemple).
A l’issue de leur diplôme, les futurs diplômés :
- Connaissent les grandes tendances de l'information-communication, les environnements socio-professionnels de l’action publique au niveau local, national ou international
- Développent une réflexion stratégique sur les politiques publiques dans le domaine de la communication publique, de la communication territoriale et dans le domaine des médias
- Analysent les contextes et les pratiques, mènent des observations, réalisent des enquêtes, des entretiens et des études quantitatives
- Conçoivent et réalisent des documents, écrivent des textes (journal interne, magazine, articles pour site), mettent en œuvre des dispositifs, interviennent dans le pilotage et l’animation d’actions d’information et de communication (événements, manifestations, campagnes…), dans l’organisation des connaissances et la circulation de l’information
Programme
Spécificités du programme
Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Communication publique
3 créditsUE Information et données publiques
3 créditsUE Industries médiatiques
3 créditsUE Professionnalisation en information et communication publique
6 créditsMaîtriser les outils de conception numérique
1,2 créditsDécouvrir les acteurs de la communication publique
1,2 créditsRéaliser un projet open data
1,2 créditsAnimer des réseaux sociaux numériques
1,2 créditsInitier à la conception d'un site web
1,2 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Numérique et communcation publique
3 créditsUE Information-communication et mutations de l'action publique
3 créditsCulture et actions publiques
1 créditsEnvironnement et communication
1 créditsSanté, information et communication
1 crédits
UE Droit et éthique de l'information et de la communication
3 créditsDroit de l'information et de la communication
1,5 créditsProtection des données personnelles
1,5 crédits
UE Professionnalisation en information et communication publique
9 créditsRédiger une note d'étonnement
1,8 créditsConcevoir une stratégie de communication
1,8 créditsRéaliser une étude commanditée
1,8 créditsCommuniquer une expertise à l'oral
1,8 créditsRéaliser un portefeuille de compétences
1,8 crédits
Master 2e année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Information-communication et territoires
6 créditsUE Journalisme territorial et institutionnel
3 créditsUE Numérique et humanités
3 créditsArchives et patrimoine numérique
1,5 créditsAnalyser des données textuelles
1,5 crédits
UE Professionnalisation en communication publique
6 créditsS'insérer professionnellement
1 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
6 créditsRecherche en action
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication publique
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
- Les débouchés du parcours information-communication publique et médias sont les suivants : chargé de communication (dans une ONG, dans une communauté d’agglomération) : chef de projet, chargé d’études, rédacteur, journaliste institutionnel et territorial, chargé des relations médias, médias planner, attaché de presse...
- Ces métiers s’exercent dans les domaines de l'action publique (culture, santé, risques, environnement, transport, développement durable etc) que ce soit aux niveaux local, national et international
L’enseignement supérieur et la recherche par la formation doctorale constituent également un débouché professionnel.