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Parcours Information-communication publique et médias

Master Information-communication

Sciences humaines et sociales, architecture
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Information-communication publique et médias (ICPM) du master Information-communication prépare en deux ans aux métiers de l’information et de la communication au sein des collectivités territoriales,  des institutions publiques et parapubliques : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, ONG, structures européennes, établissements publics locaux etc. Il forme également aux métiers de la recherche et de l’enseignement.

La formation prépare activement à la découverte de différents environnements professionnels et aux évolutions du secteur de l’action publique. Les diplômés ont vocation à intégrer des services d’information et de communication afin de définir des stratégies de communication, de concevoir des outils, de réaliser des produits d’information et de communication et de gérer les relations presse avec les médias, l’apport spécifique de la formation se situant dans la prise en compte des interfaces information - communication et dans la connaissance du fonctionnement des médias, des nouveaux médias et plus généralement des industries culturelles.

Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 :

  • Professionnalisation en communication publique
  • Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

Les étudiants du parcours ont vocation à intervenir dans l’ensemble des activités d’information et de communication. Ils participent à la définition des objectifs de communication, ils contribuent à l'élaboration de plans de communication et à leur mise en œuvre.  Ils mettent en œuvre des modalités d’évaluation (de produits et d’actions), ils réalisent des enquêtes ou des études (études de publics, enquêtes quantitatives ou qualitatives, analyses de pratiques sociales etc). Intégrés dans les services d’information et de communication, ils prennent part à l’écriture de documents, l’animation et la rédaction web et à la rédaction de divers textes (dans le domaine de l’information, de la prévention, de la sensibilisation, de la concertation par exemple).

 A l’issue de leur diplôme, les futurs diplômés :

  • Connaissent les grandes tendances de l'information-communication, les environnements socio-professionnels de l’action publique au niveau local, national ou international
  • Développent une réflexion stratégique sur les politiques publiques dans le domaine de la communication publique, de la communication territoriale et dans le domaine des médias
  • Analysent  les contextes et les pratiques, mènent des observations, réalisent des enquêtes, des entretiens et des études quantitatives
  • Conçoivent et réalisent des documents, écrivent des textes (journal interne, magazine, articles pour site), mettent en œuvre des dispositifs, interviennent dans le pilotage et l’animation d’actions d’information et de communication (événements, manifestations, campagnes…),  dans l’organisation des connaissances et la circulation de l’information
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Programme

Spécificités du programme

Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

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Sélectionnez un programme

  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Théories de l'information et de la communication

      2 crédits
    • Territoires et information-communication

      2 crédits
    • Enjeux des médiations professionnelles

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    6 crédits
    • Méthodes quantitatives

      3 crédits
    • Méthodes qualitatives

      3 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Communication publique

    3 crédits
    • Communication publique et politique

      1,5 crédits
    • Analyser les campagnes d'information et de communication

      1,5 crédits
  • UE Information et données publiques

    3 crédits
    • Information, société et données publiques

      1,5 crédits
    • Exploiter, valoriser et éditorialiser les données

      1,5 crédits
  • UE Industries médiatiques

    3 crédits
    • Mutation des industries culturelles et médiatiques

      1,5 crédits
    • Comprendre les institutions médiatiques

      1,5 crédits
  • UE Professionnalisation en information et communication publique

    6 crédits
    • Maîtriser les outils de conception numérique

      1,2 crédits
    • Découvrir les acteurs de la communication publique

      1,2 crédits
    • Réaliser un projet open data

      1,2 crédits
    • Animer des réseaux sociaux numériques

      1,2 crédits
    • Initier à la conception d'un site web

      1,2 crédits
  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Organisations et communication

      2 crédits
    • Socio-économie et information-communication

      2 crédits
    • Document et société

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Analyses sémiotiques

      1 crédits
    • Analyse de contenu

      1 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Gestion de projet de recherche

        1 crédits
      • Montage et suivi de projet

        1 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Numérique et communcation publique

    3 crédits
    • Communication audiovisuelle et institutions publiques

      1 crédits
    • Réaliser des outils de communication numérique

      1 crédits
    • Monter une vidéo avec un smartphone

      1 crédits
  • UE Information-communication et mutations de l'action publique

    3 crédits
    • Culture et actions publiques

      1 crédits
    • Environnement et communication

      1 crédits
    • Santé, information et communication

      1 crédits
  • UE Droit et éthique de l'information et de la communication

    3 crédits
    • Droit de l'information et de la communication

      1,5 crédits
    • Protection des données personnelles

      1,5 crédits
  • UE Professionnalisation en information et communication publique

    9 crédits
    • Rédiger une note d'étonnement

      1,8 crédits
    • Concevoir une stratégie de communication

      1,8 crédits
    • Réaliser une étude commanditée

      1,8 crédits
    • Communiquer une expertise à l'oral

      1,8 crédits
    • Réaliser un portefeuille de compétences

      1,8 crédits
  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Médias et médiatisation

      2 crédits
    • Plateformes, données et algorithmes

      2 crédits
    • Dispositifs numériques, usages et pratiques

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Problématisation de recherche

      1,5 crédits
    • Recherche bibliographique

      1,5 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Information-communication et territoires

    6 crédits
    • Communication des institutions territoriales

      2 crédits
    • Communication des organisations européennes et internationales

      2 crédits
    • Communication des associations

      2 crédits
  • UE Journalisme territorial et institutionnel

    3 crédits
    • Journalistes et pratiques journalistiques

      1 crédits
    • Mettre en place des relations presse

      1 crédits
    • Produire des écrits journalistiques

      1 crédits
  • UE Numérique et humanités

    3 crédits
    • Archives et patrimoine numérique

      1,5 crédits
    • Analyser des données textuelles

      1,5 crédits
  • UE Professionnalisation en communication publique

    6 crédits
    • S'insérer professionnellement

      1 crédits
      • Au choix : 1 à 2 parmi 2

        • Réalisation d'un projet en communication publique

          5 crédits
          • Développer une stratégie de communication en lien avec l'environnement

          • Réaliser un projet avec livrables et soutenances

        • Compte-rendu d'expérience professionnelle (mémoire et soutenance)

          5 crédits
  • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

    6 crédits
    • Recherche en action

      3 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication publique

      30 crédits
      • Stage long en France ou à l'étranger

        6 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits
    • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

      30 crédits
      • Communication médias et champs sociaux

        3 crédits
      • Communication internationale

        3 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

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Et après

Secteur(s) d'activité(s)

  • Les débouchés du parcours information-communication publique et médias sont les suivants : chargé de communication (dans une ONG, dans une communauté d’agglomération) : chef de projet, chargé d’études, rédacteur, journaliste institutionnel et territorial,  chargé des relations médias,  médias planner, attaché de presse...
  • Ces métiers s’exercent dans les domaines de l'action publique (culture, santé, risques, environnement, transport, développement durable etc) que ce soit aux niveaux local, national et international

L’enseignement supérieur et la recherche par la formation doctorale constituent également un débouché professionnel.

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