Communication médias et champs sociaux

Cet enseignement constitue un séminaire par visio-conférence commun à 4 Universités : L’UGA, Sorbonne Paris Nord, l’Université du Québec à Montréal et l’Université d'Antananarivo (Madagascar). Le séminaire se propose de traiter d’une thématique « transversale » sur laquelle des enseignants-chercheurs de chaque université vont intervenir. L’objectif est ainsi de croiser des points de vue et des cultures scientifiques variés sur un sujet au cœur des préoccupations scientifiques et sociales du moment.

Objectifs

Connaissance des problématiques de recherche en sciences de l’information et de la communication les plus actuelles.

Connaissance de la diversité des courants théoriques et méthodologiques pour traiter de sujets communs

Comprendre les travaux actuels en Sciences de l’information et de la communication et la prospective en matières scientifique

Développer l’imagination et la réflexivité dans la recherche