Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
La représentation imaginaire dominante de la langue française l'associe à des valeurs de clarté et d'élégance, socialement et idéologiquement situées, qui diffusent une certaine idée de l'écriture à partir desquelles notre usage quotidien, plus libre et plus oral, est sévèrement jugé. Pourquoi notre système graphique est-il l'un des plus complexes des langues romanes ? Quand s'est créée la notion d'orthographe ? Quelle langue française doit-on aujourd'hui enseigner et pratiquer dans l'espace francophone ? À partir de l'étude diachronique des évolutions du français écrit et de l'analyse des débats qui ont accompagné l'histoire de l'orthographe jusqu'à nos jours, le séminaire propose de mieux comprendre les difficultés grammaticales de la langue contemporaine et de cerner les enjeux socio-culturels du "savoir écrire" aujourd'hui entre puissance de la norme et les libertés de l'usage.
Objectifs
Objectifs
Meilleure connaissance de la langue française, de son histoire, des enjeux sociaux et culturels qui informent sa pratique et son enseignement
Heures d'enseignement
- Normes et usages 2 - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Aucun prérequis. Néanmoins, pour les étudiants d’échange, il faut avoir une très bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau C2).
Contrôle des connaissances
Un travail de recherche personnel
Au choix :
- fiche de lecture sur un ouvrage de la bibliographie
- Dossier de huit à dix pages.
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Produire des analyses critiques des débats sur la langue française
- Replacer les questionnements sur la langue française dans leur contexte historique, politique et social.
- Développer une argumentation avec esprit critique
Bibliographie
Catach, Nina, L’Orthographe française, traité théorique et pratique, Paris, Nathan, 1980
Cerquiglini, Bernard, L’Accent du souvenir, Paris, Minuit, 1995.
- La Genèse de l’orthographe française (XIIe-XVIIe siècle), Paris, Champion, « Unichamp », 2004
- Une langue orpheline, Paris, Minuit, 2007.
Portebois, Yannick, Les Saisons de la langue, les écrivains et la réforme de l’orthographe (1880-1918), Paris, Champion, 1998
Chervel, André et Manesse, Danièle, La Dictée. Les Français et l’orthographe (1873-1987), Paris, INRP/Calmann-Lévy, 1989.
Furet, François et Ozouf, Jacques, Lire et écrire, l’alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, Paris, Minuit, 1977.